La sonde lunaire Peregrine part explorer les mystérieux monts Gruithuisen

L’atterrisseur lunaire Peregrine (vue d’artiste). © Astrobotic
La mission Peregrine doit s’envoler entre le 8 et le 11 janvier vers la Lune. Son objectif : les monts Gruithuisen, d’anciens volcans qui constituent une énigme géologique. Avec Peregrine, la Nasa compte recueillir des éléments sur ce site encore inexploré afin de mieux préparer sa sonde Lunar-Vise, qui visera la même région en 2026.
« Ils ressemblent à d’immenses pancakes », compare la géologue Jessica Flahaut, chercheuse au CNRS. Cette spécialiste de la Lune décrit ainsi les monts Gruithuisen, situés au nord-ouest de la mer des Pluies. Ces deux dômes volcaniques sont l’objectif de la sonde Peregrine, qui doit atterrir sur notre satellite naturel autour du 23 février 2024. Peregrine a été conçue par l’entreprise privée Astrobotic pour le compte de la Nasa. C’est la première mission de la Commercial Lunar Payload Services (CLPS) Initiative, où l’agence américaine fait appel à des partenaires privés pour lancer des petites sondes scientifiques. La sonde lunaire Peregrine, en test chez son constructeur Astrobotic. © Astrobotic Dernère photo pour Peregrine avec l’équipe d’Astrobotic
« Ils ressemblent à d’immenses pancakes », compare la géologue Jessica Flahaut, chercheuse au CNRS. Cette spécialiste de la Lune décrit ainsi les monts Gruithuisen, situés au nord-ouest de la mer des Pluies. Ces deux dômes volcaniques sont l’objectif de la sonde Peregrine, qui doit atterrir sur notre satellite naturel autour du 23 février 2024.

Peregrine a été conçue par l’entreprise privée Astrobotic pour le compte de la Nasa. C’est la première mission de la Commercial Lunar Payload Services (CLPS) Initiative, où l’agence américaine fait appel à des partenaires privés pour lancer des petites sondes scientifiques.

La sonde lunaire Peregrine, en test chez son constructeur Astrobotic. © Astrobotic Dernère photo pour Peregrine avec l’équipe d’Astrobotic...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.