Nos conseils pour traquer les aurores boréales depuis chez vous

© P. Henarejos
À l’approche du maximum solaire, voir des aurores depuis nos latitudes devient possible. Voici comment y parvenir grâce à deux applications.
Le maximum d’activité de notre étoile pourrait avoir de l’avance et se produire dès cette année. Il s’avère d’ores et déjà plus intense que celui du cycle précédent. C’est donc le moment idéal pour chasser les aurores boréales, y compris depuis nos latitudes. En 2023, une demi-douzaine d’entre elles ont été photographiées en France, souvent jusque dans le Sud. Ce nombre record est lié à l’intense activité solaire, mais aussi certainement au basculement du pôle magnétique qui s’opère depuis plusieurs décennies vers la Sibérie. Les équinoxes sont souvent les plus favorables à l’apparition des aurores, à cause de faiblesses dans le bouclier magnétique terrestre à ces périodes. Nous vous invitons donc à ouvrir particulièrement l’œil en cette
Le maximum d’activité de notre étoile pourrait avoir de l’avance et se produire dès cette année. Il s’avère d’ores et déjà plus intense que celui du cycle précédent. C’est donc le moment idéal pour chasser les aurores boréales, y compris depuis nos latitudes. En 2023, une demi-douzaine d’entre elles ont été photographiées en France, souvent jusque dans le Sud. Ce nombre record est lié à l’intense activité solaire, mais aussi certainement au basculement du pôle magnétique qui s’opère depuis plusieurs décennies vers la Sibérie.

Les équinoxes sont souvent les plus favorables à l’apparition des aurores, à cause de faiblesses dans le bouclier magnétique terrestre à ces périodes. Nous vous invitons donc à ouvrir particulièrement l’œil en cette...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.