La navette Enterprise survole New York

La navette spatiale Enterprise au-dessus de Manhattan.

La Nasa a réuni deux symboles des États-Unis sur ce joli cliché réalisé le 27 avril 2012. Sur le dos d'un Boeing 747 dédié aux transports des navettes spatiales, Enterprise survole New York et son Empire State Building avant son atterrissage à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy.

Enterprise, la première navette construite, doit rejoindre l'Intrepid Sea and Air Museum. Elle n'a jamais volé dans l'espace, mais a servi à réaliser des tests de vol dans l'atmosphère dès 1977. Exposée jusqu'ici au musée de l'Air et de l'Espace de Washington, elle vient d'y être remplacée par la navette Discovery.

Les trajets des navettes vers leurs lieux d'exposition définitifs, décidés en avril 2011, ont donné lieu à quelques images intéressantes ces dernières semaines.

David Fossé, le 30 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.