Interview d’Anne McClain : « Alunir ne se fera pas sans peur ni stress »

L’astronaute américaine Anne McClain. © Émilie Martin/C&E
L’astronaute américaine Anne McClain s’entraine pour le programme Artemis. En particulier, pour l’atterrissage sur la Lune. Une phase ultradélicate d’une mission lunaire, où son expérience de pilote est précieuse.
Pilote d’hélicoptère chevronnée, Anne McClain, 45 ans, a déjà séjourné dans l’ISS et effectué deux sorties extravéhiculaires. Elle pourrait bien se voir sélectionnée pour être la première femme à marcher sur la Lune lors du programme Artemis. Lors d’une longue interview qu’elle nous a accordée au centre spatial Johnson à Houston, elle se confie sur les détails de son entrainement, sa gestion des risques et ses chances de devenir la future Neil Armstrong. Ciel & Espace : Vous faites partie du corps des astronautes de la Nasa. À ce titre, vous pourriez être sélectionnée pour une mission Artemis. Comment vous entrainez-vous pour aller sur la Lune ? Anne McClain : Nous avons commencé par identifier les lacunes que comportait notre formation de base. Et il
Pilote d’hélicoptère chevronnée, Anne McClain, 45 ans, a déjà séjourné dans l’ISS et effectué deux sorties extravéhiculaires. Elle pourrait bien se voir sélectionnée pour être la première femme à marcher sur la Lune lors du programme Artemis. Lors d’une longue interview qu’elle nous a accordée au centre spatial Johnson à Houston, elle se confie sur les détails de son entrainement, sa gestion des risques et ses chances de devenir la future Neil Armstrong.

Ciel & Espace : Vous faites partie du corps des astronautes de la Nasa. À ce titre, vous pourriez être sélectionnée pour une mission Artemis. Comment vous entrainez-vous pour aller sur la Lune ?

Anne McClain : Nous avons commencé par identifier les lacunes que comportait notre formation de base. Et il
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.