La mission Chang’e 6 a redécollé de la Lune avec des échantillons de la face cachée

La Chine vient d’accomplir une première dans l’histoire de l’exploration spatiale : sa sonde Chang’e 6 a collecté des échantillons de sol lunaire issus de la face cachée. Le précieux chargement est actuellement en orbite autour de la Lune en vue d’un retour vers la Terre prévu le 25 juin 2024.

Cette photo montre le module chinois Chang’e 6 posé sur la face cachée de la Lune. Le cliché a été pris par un mini-rover à 4 roues largué par la sonde. La Chine a pris pour habitude d’embarquer un tel auxiliaire sur des missions à destination de la Lune et de Mars.

Sur sa gauche, un bras robot a été utilisé pour collecter des échantillons de sol, environ 2 kg.

Une vidéo montre cette collecte.

This is the first time the lunar far side has been sampled (and only the second soft landing). pic.twitter.com/4FO6ruJ8sz

— Andrew Jones (@AJ_FI) June 4, 2024


Cette charge précieuse a quitté le sol lunaire le 3 juin 2024 en fin de journée pour un retour sur Terre attendu le 25 juin. C’est une mission rapide, car elle a quitté le sol terrestre le 3 mai et s’est posée sur la Lune le 1er juin.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai. © C&E

Les échantillons collectés seront riches d’enseignements car le sol de la face cachée n’a jamais été prospecté. Plus intéressant encore, la sonde s’est posée au pôle Sud, dans le bassin Aitken. Il s’agit du plus gros bassin d’impact sur la Lune. Et les roches qui affleurent dans son fond peuvent potentiellement être très anciennes. On sait aussi que la partie la plus australe de cette région est riche en eau, et la présence de glace est supposée dans certaines zones plongées dans l’ombre en permanence. Qu’il s’agisse de glace vive (comme dans Tintin) ou de glace mélangée au régolite, reste encore à déterminer.

Cette particularité fait du bassin Aitken une zone privilégiée dans les projets encore très hypothétiques d’installation d’une base lunaire permanente.


 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Mercure à 3500 km

    La sonde européenne Bepi-Colombo a frôlé Mercure, comme prévu, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Peu de temps après ce rendez-vous important pour la suite de sa mission, elle a envoyé une vue de la première planète du Système solaire.

  • Mars Express sublime la planète Mars et sa lune Phobos

    En orbite autour de Mars depuis plus de 20 ans, la sonde européenne Mars Express a photographié Phobos. Après traitement, le petit satellite naturel s’exhibe en avant-plan d’une vaste et majestueuse portion de la planète rouge. Pour le plaisir des yeux…

  • Le rover Perseverance escalade le rempart du cratère Jezero

    Sur Mars, le rover de la Nasa est en train de quitter le cratère Jezero dans lequel il avait atterri le 18 février 2021. Après avoir longé la vallée Neretva, il prend maintenant la hauteur, comme le montre l’un de ses derniers panoramas.