Chang’e 4 : la Chine atteint la face cachée de la Lune… sans la dévoiler

Paysage de la face cachée par la sonde Chang'e 4. © Xinhua/CLEP/CNSA
Chang’e 4, qui vient de se poser sur la Lune, va-t-elle devenir la mission la plus frustrante de ces dernières années ? Malgré son succès, la Chine a jusqu’ici peu partagé son exploration lunaire. Voici ce que nous savons de la mission.
Le 3 janvier 2019, à 3 h 26 du matin (en France), pour la première fois, un engin s’est posé en douceur sur la face cachée de la Lune. L’exploit technique, bien réel, aurait pu se traduire par une profusion d’images en provenance de cet hémisphère oublié de notre satellite naturel. Sauf que… c’est une mission chinoise qui a atterri là-bas. Et que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, s’est montrée bien avare en photos et en informations sur sa prouesse. La gestion de l’instant de l’alunissage a donné le ton : le monde entier a su que la sonde Chang’e 4 avait planté ses pattes dans le grand cratère austral Von Karman (186 km de diamètre) seulement 90 minutes après. La salle de contrôle de Chang’e 4, en Chine, est pilotée par des équipes relativement
Le 3 janvier 2019, à 3 h 26 du matin (en France), pour la première fois, un engin s’est posé en douceur sur la face cachée de la Lune. L’exploit technique, bien réel, aurait pu se traduire par une profusion d’images en provenance de cet hémisphère oublié de notre satellite naturel. Sauf que… c’est une mission chinoise qui a atterri là-bas. Et que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, s’est montrée bien avare en photos et en informations sur sa prouesse. La gestion de l’instant de l’alunissage a donné le ton : le monde entier a su que la sonde Chang’e 4 avait planté ses pattes dans le grand cratère austral Von Karman (186 km de diamètre) seulement 90 minutes après.

La salle de contrôle de Chang’e 4, en Chine, est pilotée par des équipes relativement
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.