Chang’e 4 : la Chine atteint la face cachée de la Lune… sans la dévoiler

Paysage de la face cachée par la sonde Chang'e 4. © Xinhua/CLEP/CNSA
Chang’e 4, qui vient de se poser sur la Lune, va-t-elle devenir la mission la plus frustrante de ces dernières années ? Malgré son succès, la Chine a jusqu’ici peu partagé son exploration lunaire. Voici ce que nous savons de la mission.
Le 3 janvier 2019, à 3 h 26 du matin (en France), pour la première fois, un engin s’est posé en douceur sur la face cachée de la Lune. L’exploit technique, bien réel, aurait pu se traduire par une profusion d’images en provenance de cet hémisphère oublié de notre satellite naturel. Sauf que… c’est une mission chinoise qui a atterri là-bas. Et que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, s’est montrée bien avare en photos et en informations sur sa prouesse. La gestion de l’instant de l’alunissage a donné le ton : le monde entier a su que la sonde Chang’e 4 avait planté ses pattes dans le grand cratère austral Von Karman (186 km de diamètre) seulement 90 minutes après. La salle de contrôle de Chang’e 4, en Chine, est pilotée par des équipes relativement
Le 3 janvier 2019, à 3 h 26 du matin (en France), pour la première fois, un engin s’est posé en douceur sur la face cachée de la Lune. L’exploit technique, bien réel, aurait pu se traduire par une profusion d’images en provenance de cet hémisphère oublié de notre satellite naturel. Sauf que… c’est une mission chinoise qui a atterri là-bas. Et que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, s’est montrée bien avare en photos et en informations sur sa prouesse. La gestion de l’instant de l’alunissage a donné le ton : le monde entier a su que la sonde Chang’e 4 avait planté ses pattes dans le grand cratère austral Von Karman (186 km de diamètre) seulement 90 minutes après.

La salle de contrôle de Chang’e 4, en Chine, est pilotée par des équipes relativement
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.