Chang’e 4 : la Chine atteint la face cachée de la Lune… sans la dévoiler

Paysage de la face cachée par la sonde Chang'e 4. © Xinhua/CLEP/CNSA
Chang’e 4, qui vient de se poser sur la Lune, va-t-elle devenir la mission la plus frustrante de ces dernières années ? Malgré son succès, la Chine a jusqu’ici peu partagé son exploration lunaire. Voici ce que nous savons de la mission.
Le 3 janvier 2019, à 3 h 26 du matin (en France), pour la première fois, un engin s’est posé en douceur sur la face cachée de la Lune. L’exploit technique, bien réel, aurait pu se traduire par une profusion d’images en provenance de cet hémisphère oublié de notre satellite naturel. Sauf que… c’est une mission chinoise qui a atterri là-bas. Et que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, s’est montrée bien avare en photos et en informations sur sa prouesse. La gestion de l’instant de l’alunissage a donné le ton : le monde entier a su que la sonde Chang’e 4 avait planté ses pattes dans le grand cratère austral Von Karman (186 km de diamètre) seulement 90 minutes après.

La salle de contrôle de Chang’e 4, en Chine, est pilotée par des équipes relativement

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.