La comète NEOWISE dans le ciel de Paris

La comète NEOWISE photographiée le 7 juillet par David Bertho en plein Paris.
La comète NEOWISE brille tant qu’elle est parfaitement visible en pleine ville. Le 7 juillet, David Bertho l’a photographiée avec la Tour Eiffel et d’étranges nuages situés à la frontière de l’espace : les noctiluques.

David Bertho, lecteur de Ciel et Espace, nous a envoyé une superbe photo de la comète NEOWISE prise avec le Tour Eiffel au premier plan. La Grande Dame de Fer était exceptionnellement éclairée pour des essais, cette photo donne ainsi une bonne idée de la luminosité de cette comète parfaitement bien visible à l’œil nu. Elle se dévoile aisément sur les photos en 1 à 2 secondes de pose.

La plus grande comète depuis 1997 pour l’hémisphère nord

La comète NEOWISE est la grande surprise de l’année 2020. Elle pointe son nez à l’horizon nord depuis le début du mois de Juillet. Jamais depuis Hale-Bopp, en 1997, une comète n’avait été aussi bien visible pour les observateurs de l’hémisphère Nord. A tel point qu’elle est décelable à l’aube à l’œil nu même en plein Paris. Elle se montre sous la forme d’un point brillant avec une queue très diffuse partant vers le haut. La vision aux jumelles est très proche de ce que l’on voit sur les photos tant elle est brillante avec une queue de près de 2°. 


Un double spectacle avec les noctiluques

Le 7 juillet, les observateurs comme David Bertho ont eu la surprise de voir, en plus, des nuages noctiluques s’inviter dans le spectacle. Ces nuages très fin sont situés aux portes de l’espace et ne se montrent habituellement qu’aux latitudes polaires. Leur recrudescence ces dernières années est l'un des signes du réchauffement climatique comme nous vous l’expliquions ici.
Le time lapse ci-dessous que nous avons pris, montre l’évolution de ces fins nuages que le Soleil éclaire par en dessous (d’où leur visibilité de nuit).

.

Tentez votre chance

NEOWISE va rester bien visible pendant quelques jours encore. Son éclat baisse doucement depuis le 5 juillet, mais chaque jour elle gagne un peu de hauteur sur l’horizon. Pour en savoir plus, consultez la carte et les éphémérides de notre article : Observez à l’œil nu la comète NEOWISE dans le ciel du matin !

En souscrivant un abonnement à la formule « 100% web », vous avez non seulement accès à chaque nouvel article mis en ligne, mais aussi à la totalité des articles déjà publiés, soit près de 200 à ce jour.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

    Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

  • Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

    Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

  • Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

    L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.