La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

La comète Lemmon photographiée le 26 septembre par Vincent Martin avec un instrument de 400 mm de focale situé au Texas et piloté à distance.
Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.
Les observateurs de l’hémisphère Nord ont souvent envié les belles comètes visibles dans l’hémisphère Sud ces dernières décennies. Mais pour une fois, ils sont aux premières loges avec la venue de la comète C/2025 A6 Lemmon, découverte en janvier 2025 grâce au télescope Mount Lemmon Survey, situé aux États-Unis. Lemmon atteint la magnitude 6 début octobre 2025 et devrait flirter avec la magnitude 3 dans la dernière semaine du mois. Dès à présent, il est possible de l’observer aux jumelles ! Et elle devrait en toute logique devenir visible à l’œil nu. D’abord faiblement à partir du 10-15 octobre 2025, puis plus nettement dans la dernière dizaine du mois. C’est aussi une cible de choix pour les photographes. Dès le mois de septembre, des photos spectaculaires
Les observateurs de l’hémisphère Nord ont souvent envié les belles comètes visibles dans l’hémisphère Sud ces dernières décennies. Mais pour une fois, ils sont aux premières loges avec la venue de la comète C/2025 A6 Lemmon, découverte en janvier 2025 grâce au télescope Mount Lemmon Survey, situé aux États-Unis.

Lemmon atteint la magnitude 6 début octobre 2025 et devrait flirter avec la magnitude 3 dans la dernière semaine du mois. Dès à présent, il est possible de l’observer aux jumelles ! Et elle devrait en toute logique devenir visible à l’œil nu. D’abord faiblement à partir du 10-15 octobre 2025, puis plus nettement dans la dernière dizaine du mois.

C’est aussi une cible de choix pour les photographes. Dès le mois de septembre, des photos spectaculaires
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.