La comète ISON file vers son destin

Sera-t-elle la comète du siècle ? Alors que les experts se perdent en conjectures sur l'aspect qu'aura la comète ISON lors de son passage près du Soleil, entre fin novembre et début décembre 2013, les amateurs commencent à la photographier.

Cette image a été réalisée par l'amateur britannique Damian Peach le 24 septembre 2013. A cette date, l'astre glacé était encore au-delà de Mars, qu'elle a frôlé le 1er octobre 2013.

En juillet dernier, le télescope spatial Hubble avait pointé ISON.

Depuis, les astronomes se demandent si, en passant à moins 1,2 million de kilomètres de la surface du Soleil le 28 novembre 2013, elle ne va pas se vaporiser entièrement. En effet, ISON sera alors chauffée à 2700°C. A priori, ISON mesure plus de 200 m de diamètre (même si la taille de son noyau n'est pas connue) et devrait survivre, comme l'avait fait la comète Lovejoy en 2011. Suspense !

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !