La comète ATLAS est-elle en train de se désintégrer ?

Entre le 2 et le 5 avril, le noyau de la comète Atlas s’allonge et perd en luminosité.
Des observations du 5 avril 2020 tendent à montrer que la comète ATLAS se désintègre. Dans ce cas, elle ne deviendrait pas visible à l’œil nu, comme cela était attendu.

Deux astronomes, Quanzhi Ye de l’université du Maryland et Qicheng Zhang du Caltech, viennent de rapporter une possible désintégration du noyau de la comète Atlas (de son nom complet C/2019 Y4 Atlas). Si l’information se confirme, ce serait une très mauvaise nouvelle pour les observateurs. En effet, cette comète déjà visible aux jumelles et au télescope promettait de devenir visible à l’œil nu au cours des prochaines semaines. Si elle se désagrège, elle va tout simplement disparaître dans les prochains jours, privant astronomes amateurs et grand public d’un beau spectacle.

Un allongement du noyau

Les images des deux astronomes américains, prises le 5 avril 2020 avec un télescope de 60 cm de l’observatoire Xinjiang en Chine, montrent un allongement du noyau sur 3 secondes d’arc selon une orientation semblable à celle de la queue. Les astronomes soulignent que cette morphologie coïncide avec le déclin soudain de la production de poussières, comme cela arrive lorsqu’un noyau se rompt. Cette rupture pourrait par ailleurs expliquer des anomalies dans la trajectoire de la comète ces derniers jours.

Imprévisibles comètes

Attendons d’avoir des observations complémentaires, pour savoir si ce qu’ont observé les deux astronomes est juste, mais Atlas ne serait pas la première « grande comète » à faire pschitt ! Au contraire, la surprise vient souvent de comètes initialement calmes. Ces astres restent globalement imprévisibles, comme l'a montré ces derniers jours la fragmentation de la comète interstellaire Borisov

Nous vous recommandons les éphémérides de la semaine réalisées en collaboration avec Astronogeek, avec en bonus un code promo pour vous abonner à notre formule 100% web de Ciel et espace dans la description de la vidéo.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…