La comète Atlas sera-t-elle vraiment la comète du siècle ?

La comète C/2019 Y4 Atlas, photographiée par Rolando Ligustri le 18 mars 2020. © R. Ligustri.
Découverte le 28 décembre 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas), commence à enflammer la toile, avec parfois des prévisions qui feraient d’elle la comète du siècle. Nous avons donc demandé au spécialiste Nicolas Biver, de l’observatoire de Paris, à quoi nous attendre réellement.
Suite à sa découverte, fin 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas) faisait l’objet de prévisions prudentes avec un pic de luminosité à la magnitude 3 lors de son passage au plus près du Soleil le 29 mai 2020. Depuis, sa luminosité a évolué plus vite qu’attendu et les pronostics s’emballent. Selon les sources, son éclat atteindrait fin mai la magnitude 2, –1 ou –5. L’hypothèse la plus optimiste place même cette magnitude à –11, c’est-à-dire autant que la Lune ! On constate donc un écart d’un facteur 65 000 entre les différentes annonces ! Face à une telle différence, que faut-il en penser ?

L’avis des spécialistes sur la comète Atlas « Je reste plutôt sur une magnitude autour de 2, lorsque la comète sera au plus près du Soleil », tempère Nicolas...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous