La comète Atlas sera-t-elle vraiment la comète du siècle ?

La comète C/2019 Y4 Atlas, photographiée par Rolando Ligustri le 18 mars 2020. © R. Ligustri.
Découverte le 28 décembre 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas), commence à enflammer la toile, avec parfois des prévisions qui feraient d’elle la comète du siècle. Nous avons donc demandé au spécialiste Nicolas Biver, de l’observatoire de Paris, à quoi nous attendre réellement.
Suite à sa découverte, fin 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas) faisait l’objet de prévisions prudentes avec un pic de luminosité à la magnitude 3 lors de son passage au plus près du Soleil le 29 mai 2020. Depuis, sa luminosité a évolué plus vite qu’attendu et les pronostics s’emballent. Selon les sources, son éclat atteindrait fin mai la magnitude 2, –1 ou –5. L’hypothèse la plus optimiste place même cette magnitude à –11, c’est-à-dire autant que la Lune ! On constate donc un écart d’un facteur 65 000 entre les différentes annonces ! Face à une telle différence, que faut-il en penser ? L’avis des spécialistes sur la comète Atlas « Je reste plutôt sur une magnitude autour de 2, lorsque la comète sera au plus près du Soleil », tempère Nicolas
Suite à sa découverte, fin 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas) faisait l’objet de prévisions prudentes avec un pic de luminosité à la magnitude 3 lors de son passage au plus près du Soleil le 29 mai 2020. Depuis, sa luminosité a évolué plus vite qu’attendu et les pronostics s’emballent. Selon les sources, son éclat atteindrait fin mai la magnitude 2, –1 ou –5. L’hypothèse la plus optimiste place même cette magnitude à –11, c’est-à-dire autant que la Lune ! On constate donc un écart d’un facteur 65 000 entre les différentes annonces ! Face à une telle différence, que faut-il en penser ?

L’avis des spécialistes sur la comète Atlas « Je reste plutôt sur une magnitude autour de 2, lorsque la comète sera au plus près du Soleil », tempère Nicolas...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.