La comète Atlas sera-t-elle vraiment la comète du siècle ?

La comète C/2019 Y4 Atlas, photographiée par Rolando Ligustri le 18 mars 2020. © R. Ligustri.
Découverte le 28 décembre 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas), commence à enflammer la toile, avec parfois des prévisions qui feraient d’elle la comète du siècle. Nous avons donc demandé au spécialiste Nicolas Biver, de l’observatoire de Paris, à quoi nous attendre réellement.
Suite à sa découverte, fin 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas) faisait l’objet de prévisions prudentes avec un pic de luminosité à la magnitude 3 lors de son passage au plus près du Soleil le 29 mai 2020. Depuis, sa luminosité a évolué plus vite qu’attendu et les pronostics s’emballent. Selon les sources, son éclat atteindrait fin mai la magnitude 2, –1 ou –5. L’hypothèse la plus optimiste place même cette magnitude à –11, c’est-à-dire autant que la Lune ! On constate donc un écart d’un facteur 65 000 entre les différentes annonces ! Face à une telle différence, que faut-il en penser ? L’avis des spécialistes sur la comète Atlas « Je reste plutôt sur une magnitude autour de 2, lorsque la comète sera au plus près du Soleil », tempère Nicolas
Suite à sa découverte, fin 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas) faisait l’objet de prévisions prudentes avec un pic de luminosité à la magnitude 3 lors de son passage au plus près du Soleil le 29 mai 2020. Depuis, sa luminosité a évolué plus vite qu’attendu et les pronostics s’emballent. Selon les sources, son éclat atteindrait fin mai la magnitude 2, –1 ou –5. L’hypothèse la plus optimiste place même cette magnitude à –11, c’est-à-dire autant que la Lune ! On constate donc un écart d’un facteur 65 000 entre les différentes annonces ! Face à une telle différence, que faut-il en penser ?

L’avis des spécialistes sur la comète Atlas « Je reste plutôt sur une magnitude autour de 2, lorsque la comète sera au plus près du Soleil », tempère Nicolas...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.