La comète Atlas sera-t-elle vraiment la comète du siècle ?

La comète C/2019 Y4 Atlas, photographiée par Rolando Ligustri le 18 mars 2020. © R. Ligustri.
Découverte le 28 décembre 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas), commence à enflammer la toile, avec parfois des prévisions qui feraient d’elle la comète du siècle. Nous avons donc demandé au spécialiste Nicolas Biver, de l’observatoire de Paris, à quoi nous attendre réellement.
Suite à sa découverte, fin 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas) faisait l’objet de prévisions prudentes avec un pic de luminosité à la magnitude 3 lors de son passage au plus près du Soleil le 29 mai 2020. Depuis, sa luminosité a évolué plus vite qu’attendu et les pronostics s’emballent. Selon les sources, son éclat atteindrait fin mai la magnitude 2, –1 ou –5. L’hypothèse la plus optimiste place même cette magnitude à –11, c’est-à-dire autant que la Lune ! On constate donc un écart d’un facteur 65 000 entre les différentes annonces ! Face à une telle différence, que faut-il en penser ? L’avis des spécialistes sur la comète Atlas « Je reste plutôt sur une magnitude autour de 2, lorsque la comète sera au plus près du Soleil », tempère Nicolas
Suite à sa découverte, fin 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas) faisait l’objet de prévisions prudentes avec un pic de luminosité à la magnitude 3 lors de son passage au plus près du Soleil le 29 mai 2020. Depuis, sa luminosité a évolué plus vite qu’attendu et les pronostics s’emballent. Selon les sources, son éclat atteindrait fin mai la magnitude 2, –1 ou –5. L’hypothèse la plus optimiste place même cette magnitude à –11, c’est-à-dire autant que la Lune ! On constate donc un écart d’un facteur 65 000 entre les différentes annonces ! Face à une telle différence, que faut-il en penser ?

L’avis des spécialistes sur la comète Atlas « Je reste plutôt sur une magnitude autour de 2, lorsque la comète sera au plus près du Soleil », tempère Nicolas...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le festival immersif Explor’Espace revient à Montrouge du 7 au 9 novembre !

    Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.