L’astronome américain Frank Drake, père de SETI, est mort

Frank Drake. © Seti Institute
Le père fondateur des activités Seti de recherche d’intelligences extraterrestres s’est éteint le 2 septembre 2022, à l’âge de 92 ans.

Il a rejoint le silence du cosmos. À 92 ans, Frank Drake est décédé chez lui à Aptos, en Californie. Dans un communiqué, sa fille Nadia Drake, auteure à National Geographic, lui rend hommage. Le fondateur du programme SETI, Search for extraterrestrial intelligences, s’est éteint en paix, de causes naturelles.

À l’écoute de la Galaxie

En 1960, alors que la radioastronomie est en plein essor dans le monde, Frank Drake a l’idée de braquer vers les astres l’antenne du NRAO, l’Observatoire national de radioastronomie nouvellement créé. Baptisé projet Ozma, ce premier effort ouvre la voie aux tentatives d’écoute de signaux artificielles, en provenance d’éventuelles civilisations extraterrestres. Silence. Sans n’avoir rien détecter, l’astrophysicien formule l’année suivante la fameuse « équation de Drake » qui permet d’estimer combien de civilisations intelligentes qui existent dans notre galaxie.

À défaut de les entendre, tentons de les contacter. En 1974, pour célébrer les rénovations du radar géant d’Arecibo sur l’île de Porto Rico, un signal à destination de E.T. est envoyé dans l’espace. Frank Drake en imagine le contenu. « À 12 ans, j’essayais déjà de construire des émetteurs radio », nous racontait-il dans une interview accordée pour le dosser du Ciel & espace n°581, « Intelligences extraterrestres ».

 

À lire également sur notre site :

 

Dossier spécial « Intelligences extraterrestres : les nouvelles stratégies de recherche »

Disponible sur notre boutique web

Ciel & espace 581 de février-mars 2022. Dossier spécial SETI. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.