Avec son radiotélescope géant, la Chine cherche les civilisations extraterrestres

Le radiotélescope chinois FAST traque un éventuel signal extraterrestre. DR
Avec FAST, la plus grande antenne radio du monde, les Chinois viennent de se lancer dans la recherche d’une intelligence extraterrestre. Et ils promettent un coup d’accélérateur.
Les Chinois vont-ils bientôt capter un signal émis par une civilisation extraterrestre ? Ils se sont mis au travail, en tout cas, avec un outil aux dimensions spectaculaires : FAST. Avec ses 500 m de diamètre, cette antenne construite au sud-ouest du pays n’est autre que le plus grand radiotélescope d’une seule pièce du monde. Il est 2,5 fois plus sensible que l’ex-tenant du titre : le radiotélescope de 300 m de diamètre d’Arecibo, situé sur l’île de Porto Rico. Avec sa surface déformable, FAST peut en outre observer une plus large fraction du ciel que son homologue portoricain (qui se focalisait uniquement sur l’hémisphère Nord). Le radiotélescope chinois FAST est installé dans une cuvette naturelle. Son diamètre fait 0,5 km. © Liu Xu/Xinhua Le 10 mars
Les Chinois vont-ils bientôt capter un signal émis par une civilisation extraterrestre ? Ils se sont mis au travail, en tout cas, avec un outil aux dimensions spectaculaires : FAST. Avec ses 500 m de diamètre, cette antenne construite au sud-ouest du pays n’est autre que le plus grand radiotélescope d’une seule pièce du monde. Il est 2,5 fois plus sensible que l’ex-tenant du titre : le radiotélescope de 300 m de diamètre d’Arecibo, situé sur l’île de Porto Rico. Avec sa surface déformable, FAST peut en outre observer une plus large fraction du ciel que son homologue portoricain (qui se focalisait uniquement sur l’hémisphère Nord).

Le radiotélescope chinois FAST est installé dans une cuvette naturelle. Son diamètre fait 0,5 km. © Liu Xu/Xinhua Le 10 mars
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.