Avec son radiotélescope géant, la Chine cherche les civilisations extraterrestres

Le radiotélescope chinois FAST traque un éventuel signal extraterrestre. DR
Avec FAST, la plus grande antenne radio du monde, les Chinois viennent de se lancer dans la recherche d’une intelligence extraterrestre. Et ils promettent un coup d’accélérateur.
Les Chinois vont-ils bientôt capter un signal émis par une civilisation extraterrestre ? Ils se sont mis au travail, en tout cas, avec un outil aux dimensions spectaculaires : FAST. Avec ses 500 m de diamètre, cette antenne construite au sud-ouest du pays n’est autre que le plus grand radiotélescope d’une seule pièce du monde. Il est 2,5 fois plus sensible que l’ex-tenant du titre : le radiotélescope de 300 m de diamètre d’Arecibo, situé sur l’île de Porto Rico. Avec sa surface déformable, FAST peut en outre observer une plus large fraction du ciel que son homologue portoricain (qui se focalisait uniquement sur l’hémisphère Nord). Le radiotélescope chinois FAST est installé dans une cuvette naturelle. Son diamètre fait 0,5 km. © Liu Xu/Xinhua Le 10 mars
Les Chinois vont-ils bientôt capter un signal émis par une civilisation extraterrestre ? Ils se sont mis au travail, en tout cas, avec un outil aux dimensions spectaculaires : FAST. Avec ses 500 m de diamètre, cette antenne construite au sud-ouest du pays n’est autre que le plus grand radiotélescope d’une seule pièce du monde. Il est 2,5 fois plus sensible que l’ex-tenant du titre : le radiotélescope de 300 m de diamètre d’Arecibo, situé sur l’île de Porto Rico. Avec sa surface déformable, FAST peut en outre observer une plus large fraction du ciel que son homologue portoricain (qui se focalisait uniquement sur l’hémisphère Nord).

Le radiotélescope chinois FAST est installé dans une cuvette naturelle. Son diamètre fait 0,5 km. © Liu Xu/Xinhua Le 10 mars
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Voyager 1 sauvée par ses moteurs, éteints depuis 20 ans

    La sonde Voyager 1, plus lointain engin spatial encore en fonctionnement, a bien failli mourir. Mais en mars 2025, les ingénieurs de la Nasa ont tenté et réussi une manœuvre audacieuse pour prolonger sa mission : allumer des propulseurs qui n’avaient pas fonctionné depuis deux décennies…

  • Le Morvan devient la septième réserve de ciel noir de France

    Après un processus de 7 ans, le Morvan vient d’obtenir le précieux label de réserve de ciel étoilé décerné par l’association Dark Sky International.

  • La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

    Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?