Avec son radiotélescope géant, la Chine cherche les civilisations extraterrestres

Le radiotélescope chinois FAST traque un éventuel signal extraterrestre. DR
Avec FAST, la plus grande antenne radio du monde, les Chinois viennent de se lancer dans la recherche d’une intelligence extraterrestre. Et ils promettent un coup d’accélérateur.
Les Chinois vont-ils bientôt capter un signal émis par une civilisation extraterrestre ? Ils se sont mis au travail, en tout cas, avec un outil aux dimensions spectaculaires : FAST. Avec ses 500 m de diamètre, cette antenne construite au sud-ouest du pays n’est autre que le plus grand radiotélescope d’une seule pièce du monde. Il est 2,5 fois plus sensible que l’ex-tenant du titre : le radiotélescope de 300 m de diamètre d’Arecibo, situé sur l’île de Porto Rico. Avec sa surface déformable, FAST peut en outre observer une plus large fraction du ciel que son homologue portoricain (qui se focalisait uniquement sur l’hémisphère Nord). Le radiotélescope chinois FAST est installé dans une cuvette naturelle. Son diamètre fait 0,5 km. © Liu Xu/Xinhua Le 10 mars
Les Chinois vont-ils bientôt capter un signal émis par une civilisation extraterrestre ? Ils se sont mis au travail, en tout cas, avec un outil aux dimensions spectaculaires : FAST. Avec ses 500 m de diamètre, cette antenne construite au sud-ouest du pays n’est autre que le plus grand radiotélescope d’une seule pièce du monde. Il est 2,5 fois plus sensible que l’ex-tenant du titre : le radiotélescope de 300 m de diamètre d’Arecibo, situé sur l’île de Porto Rico. Avec sa surface déformable, FAST peut en outre observer une plus large fraction du ciel que son homologue portoricain (qui se focalisait uniquement sur l’hémisphère Nord).

Le radiotélescope chinois FAST est installé dans une cuvette naturelle. Son diamètre fait 0,5 km. © Liu Xu/Xinhua Le 10 mars
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.