Internautes, vous savez parler extraterrestre !

Si E.T. appelle la Terre, saurons-nous le comprendre ? © Wayne England
Et si, à force de tendre nos antennes vers les étoiles, nous recevions un message en provenance d’une civilisation lointaine, saurions-nous le décrypter ? Possible, grâce à la puissance d’Internet.
Avez-vous vu Premier contact ? Dans ce très subtil film de Denis Villeneuve, les autorités font appel à une linguiste afin d’entrer en communication avec des céphalopodes extraterrestres venus en paix sur la Terre. La chercheuse s’efforce de décrypter les cercles noirs vaporeux qui constituent leur langage et parvient finalement à leur parler. Et si c’était vrai ? Si des extraterrestres débarquaient sur Terre, ou s’ils nous envoyaient un message depuis leur lointaine planète, saurions-nous seulement les comprendre ?

À l’heure où les astronomes détectent des milliers de planètes extrasolaires et estiment que plus de dix milliards de mondes habitables peuplent la Galaxie (1), à l’heure où des engins puissants comme le Square Kilometre Array seront bientôt à même...

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !