Internautes, vous savez parler extraterrestre !

Si E.T. appelle la Terre, saurons-nous le comprendre ? © Wayne England
Et si, à force de tendre nos antennes vers les étoiles, nous recevions un message en provenance d’une civilisation lointaine, saurions-nous le décrypter ? Possible, grâce à la puissance d’Internet.
Avez-vous vu Premier contact ? Dans ce très subtil film de Denis Villeneuve, les autorités font appel à une linguiste afin d’entrer en communication avec des céphalopodes extraterrestres venus en paix sur la Terre. La chercheuse s’efforce de décrypter les cercles noirs vaporeux qui constituent leur langage et parvient finalement à leur parler. Et si c’était vrai ? Si des extraterrestres débarquaient sur Terre, ou s’ils nous envoyaient un message depuis leur lointaine planète, saurions-nous seulement les comprendre ?

À l’heure où les astronomes détectent des milliers de planètes extrasolaires et estiment que plus de dix milliards de mondes habitables peuplent la Galaxie (1), à l’heure où des engins puissants comme le Square Kilometre Array seront bientôt à même...

• Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

• Mu Cephei expulse de la matière par bouffées

Pour la première fois, des astronomes ont réalisé une carte 3D des phénomènes de perte de masse d’une supergéante rouge. Des images exceptionnelles obtenues grâce au réseau d’antennes de l’observatoire NOEMA (Northern Extended Millimeter Array), implanté dans les Alpes françaises.

• Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.