Radiotélescope d’Arecibo : la bataille de la reconstruction a commencé

L’antenne d’Arecibo après son effondrement en décembre 2020. © Juan R. Costa/NotiCel
Depuis l’effondrement du radiotélescope d’Arecibo en 2020, nombre de scientifiques plaident pour la reconstruction d’un instrument géant sur l’ile de Porto Rico. De nouveaux projets ont déjà été proposés. Mais pour qu’ils naissent, il faut pouvoir les financer.
« El Radar se cayó. » Comprenez : « Le radar s’est effondré. » Le 1er décembre 2020, la phrase était sur toutes les lèvres des habitants de Porto Rico. Juste après le lever du soleil, par une météo pourtant clémente, un vacarme a retenti en provenance du radiotélescope géant d’Arecibo, baptisé El Radar sur l’ile. Depuis le passage de l’ouragan Maria en 2017, en plus d’une série de séismes ultérieurs, le dôme grégorien, sorte de boule blanche collectrice d’ondes accrochée à la plateforme à 140 m de haut, pendait telle une épée de Damoclès au-dessus du réflecteur en contrebas. Les câbles ont finalement cédé, provoquant la chute de 900 tonnes de matériel venant ravager près d’un tiers de l’antenne de 300 m de diamètre. Un scénario à
« El Radar se cayó. » Comprenez : « Le radar s’est effondré. » Le 1er décembre 2020, la phrase était sur toutes les lèvres des habitants de Porto Rico. Juste après le lever du soleil, par une météo pourtant clémente, un vacarme a retenti en provenance du radiotélescope géant d’Arecibo, baptisé El Radar sur l’ile. Depuis le passage de l’ouragan Maria en 2017, en plus d’une série de séismes ultérieurs, le dôme grégorien, sorte de boule blanche collectrice d’ondes accrochée à la plateforme à 140 m de haut, pendait telle une épée de Damoclès au-dessus du réflecteur en contrebas. Les câbles ont finalement cédé, provoquant la chute de 900 tonnes de matériel venant ravager près d’un tiers de l’antenne de 300 m de diamètre. Un scénario à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.