L'astéroïde Ryugu vu à moins de 6 km

La sonde Hayabusa 2 a photographié Ryugu à moins de 6 km de distance. © Jaxa
Arrivé à destination de l'astéroïde Ryugu le 27 juin 2018, la sonde Hayabusa 2 s'en est approché à moins de 6 km la semaine dernière. Cette vue est la plus détaillée à ce jour.

Chaque pixel de cette image correspond à 60 cm à la surface de Ryugu. Le 20 juillet 2018, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée à moins de 6 km de sa cible, révélant une nouvelle vue de l'astéroïde, trois fois plus précise que celle obtenue fin juin.

Le plus gros cratère de l'astéroïde s’y révèle avec plus de détails, ainsi que de nombreux petits rochers qui ne faciliteront pas le choix des sites d’atterrissage des petits robots que larguera la sonde, ainsi que celui où elle prélèvera de la matière (retour sur Terre en 2020).

Dans les semaines à venir, Hayabusa 2 va continuer à étudier sa cible. Le choix des sites d'atterrissage devrait se décider fin août.

 

Découvrez le devenir des échantillons récoltés par Hayabusa 2 en lisant notre article dans le Ciel & Espace 560, en kiosque cet été, ou sur notre site pour nos abonnés 100% web.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.