L'astéroïde Ryugu vu à moins de 6 km

La sonde Hayabusa 2 a photographié Ryugu à moins de 6 km de distance. © Jaxa
Arrivé à destination de l'astéroïde Ryugu le 27 juin 2018, la sonde Hayabusa 2 s'en est approché à moins de 6 km la semaine dernière. Cette vue est la plus détaillée à ce jour.

Chaque pixel de cette image correspond à 60 cm à la surface de Ryugu. Le 20 juillet 2018, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée à moins de 6 km de sa cible, révélant une nouvelle vue de l'astéroïde, trois fois plus précise que celle obtenue fin juin.

Le plus gros cratère de l'astéroïde s’y révèle avec plus de détails, ainsi que de nombreux petits rochers qui ne faciliteront pas le choix des sites d’atterrissage des petits robots que larguera la sonde, ainsi que celui où elle prélèvera de la matière (retour sur Terre en 2020).

Dans les semaines à venir, Hayabusa 2 va continuer à étudier sa cible. Le choix des sites d'atterrissage devrait se décider fin août.

Découvrez le devenir des échantillons récoltés par Hayabusa 2 en lisant notre article dans le Ciel & Espace 560, en kiosque cet été, ou sur notre site pour nos abonnés 100% web.

• Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris

Il n’y a qu’un seul type de nuage apprécié des astronomes : les noctiluques. Bien que très rares, ils sont particulièrement bien visibles en ce moment au nord de la France. Celui-ci a été photographié le soir du 17 juin 2019 depuis Paris. Il s’agit du nuage bleuté au-dessus de l’horizon nord-est.

• Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

• Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.