L'astéroïde Ryugu vu à moins de 6 km

La sonde Hayabusa 2 a photographié Ryugu à moins de 6 km de distance. © Jaxa
Arrivé à destination de l'astéroïde Ryugu le 27 juin 2018, la sonde Hayabusa 2 s'en est approché à moins de 6 km la semaine dernière. Cette vue est la plus détaillée à ce jour.

Chaque pixel de cette image correspond à 60 cm à la surface de Ryugu. Le 20 juillet 2018, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée à moins de 6 km de sa cible, révélant une nouvelle vue de l'astéroïde, trois fois plus précise que celle obtenue fin juin.

Le plus gros cratère de l'astéroïde s’y révèle avec plus de détails, ainsi que de nombreux petits rochers qui ne faciliteront pas le choix des sites d’atterrissage des petits robots que larguera la sonde, ainsi que celui où elle prélèvera de la matière (retour sur Terre en 2020).

Dans les semaines à venir, Hayabusa 2 va continuer à étudier sa cible. Le choix des sites d'atterrissage devrait se décider fin août.

Découvrez le devenir des échantillons récoltés par Hayabusa 2 en lisant notre article dans le Ciel & Espace 560, en kiosque cet été, ou sur notre site pour nos abonnés 100% web.

• Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

• Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

• Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.