Observez l’astéroïde Vesta, tout près de Saturne

Début mai, la planète aux anneaux, visible à l’œil nu dans le ciel du matin, sert de repère pour apercevoir Vesta, le plus gros de tous les astéroïdes. Une observation à réaliser aux jumelles ou au télescope.
Les planètes Vénus, Jupiter, Mars et Saturne sont toujours bien alignées, à l’aube, au-dessus de l’horizon est. Après la conjonction serrée entre Vénus et Jupiter le 1er mai, une autre planète reçoit de la visite : l’astéroïde Vesta s’approche de Saturne. C’est l’occasion d’apercevoir ce corps qui, depuis que Cérès a été classé comme planète naine, est officiellement le plus gros des astéroïdes, avec environ 530 km de diamètre. Dès le 3 mai 2022, les deux corps célestes ne sont séparés de 1,5°. Dans les lueurs de l’aube, autour de 5 h 30, il est possible de repérer Vesta aux jumelles, à droite de Saturne. L’étoile 45 Capricorni, de magnitude 6, qui accompagne la planète aux anneaux fournit même une aide précieuse car elle matérialise le
Les planètes Vénus, Jupiter, Mars et Saturne sont toujours bien alignées, à l’aube, au-dessus de l’horizon est. Après la conjonction serrée entre Vénus et Jupiter le 1er mai, une autre planète reçoit de la visite : l’astéroïde Vesta s’approche de Saturne. C’est l’occasion d’apercevoir ce corps qui, depuis que Cérès a été classé comme planète naine, est officiellement le plus gros des astéroïdes, avec environ 530 km de diamètre.

Dès le 3 mai 2022, les deux corps célestes ne sont séparés de 1,5°. Dans les lueurs de l’aube, autour de 5 h 30, il est possible de repérer Vesta aux jumelles, à droite de Saturne. L’étoile 45 Capricorni, de magnitude 6, qui accompagne la planète aux anneaux fournit même une aide précieuse car elle matérialise le...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.