Les deux planètes les plus brillantes, aisément visibles à l’œil nu, sont côte à côte, à l’aube. Un spectacle assez rare, qui donne une perspective étourdissante sur le Système solaire. Une observation à ne pas manquer.
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !