Les deux planètes les plus brillantes, aisément visibles à l’œil nu, sont côte à côte, à l’aube. Un spectacle assez rare, qui donne une perspective étourdissante sur le Système solaire. Une observation à ne pas manquer.
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…