Les deux planètes les plus brillantes, aisément visibles à l’œil nu, sont côte à côte, à l’aube. Un spectacle assez rare, qui donne une perspective étourdissante sur le Système solaire. Une observation à ne pas manquer.
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.