Jupiter et Vénus, stars du crépuscule

Vénus et Jupiter photographiés en Bretagne le 12 mars 2012. Crédit : L. Laveder/Ciel et Espace Photos

Les deux planètes les plus brillantes qui soient visibles à l'œil nu, Jupiter et Vénus, continuent pendant encore quelques jours leur duo dans le ciel du soir. Le photographe Laurent Laveder les a saisies le 12 mars 2012, lors de leur conjonction, alors qu'elles étaient séparées par 3° seulement.

Sur son image, au-dessus des deux planètes (Vénus est la plus brillante), on distingue bien l'amas des Pléiades, aussi appelé M 45 et les Hyades, toutes proches de l'étoile rouge Aldébaran, dans le Taureau.

Vénus et Jupiter ne font que se croiser dans le ciel crépusculaire du soir. Elles s'éloignent chaque jour un peu plus l'une de l'autre.

Vénus met maintenant le cap sur les Pléiades qu'elle traversera le 3 avril 2012. Un autre beau rendez-vous céleste à ne pas manquer !

Philippe Henarejos, le 15 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les télescopes James Webb et Chandra nous offrent un portfolio psychédélique

    Quatre objets célestes emblématiques ont été revisités grâce aux images de deux observatoires spatiaux : le télescope James Webb et Chandra.

  • Onze astronautes à bord de l’ISS

    L’équipage de la mission privée Axiom-2 a rejoint la station spatiale internationale ce 22 mai 2023 peu après 17h. Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l’ISS.

  • Dédales volcaniques sur Mars

    En poursuivant sa cartographie globale de la planète rouge, la sonde européenne Mars Express tombe sur des paysages étonnants. C’est le cas de cette région, photographiée sur le flanc de l’un des volcans géants de Mars, Ascraeus, où s’entremêlent d’incroyables sillons de lave, d’eau et de poussière.