Jupiter et Vénus, stars du crépuscule

Vénus et Jupiter photographiés en Bretagne le 12 mars 2012. Crédit : L. Laveder/Ciel et Espace Photos

Les deux planètes les plus brillantes qui soient visibles à l'œil nu, Jupiter et Vénus, continuent pendant encore quelques jours leur duo dans le ciel du soir. Le photographe Laurent Laveder les a saisies le 12 mars 2012, lors de leur conjonction, alors qu'elles étaient séparées par 3° seulement.

Sur son image, au-dessus des deux planètes (Vénus est la plus brillante), on distingue bien l'amas des Pléiades, aussi appelé M 45 et les Hyades, toutes proches de l'étoile rouge Aldébaran, dans le Taureau.

Vénus et Jupiter ne font que se croiser dans le ciel crépusculaire du soir. Elles s'éloignent chaque jour un peu plus l'une de l'autre.

Vénus met maintenant le cap sur les Pléiades qu'elle traversera le 3 avril 2012. Un autre beau rendez-vous céleste à ne pas manquer !

Philippe Henarejos, le 15 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.