Panorama sur Jupiter

Cette vue panoramique de Jupiter est une mosaïque de 5 photos. Cliquez sur l'image pour agrandir. Crédit photo : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Le 3 septembre 2011, l'astronome amateur allemand Mario Weigan a réalisé ce superbe panorama de Jupiter montrant à la fois la planète et ses 4 principaux satellites. Dans l'ordre, de gauche à droite : Ganymède, Io, Callisto et Europe. Sur la version originale de l'image, des détails sont visibles sur chacun d'eux !

Pour obtenir une telle image avec son télescope Schmidt-Cassegrain de 356 mm de diamètre, l'auteur a réalisé une mosaïque de 5 images avec sa caméra vidéo. Elle est équipée d'un nouveau capteur Sony très à la mode chez les amoureux d'imagerie planétaire (l'ICX-618). Il est très sensible et rapide elle permet aux amateurs de faire un bon en qualité significatif. Il se conjugue aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord à une hauteur généreuse de la planète géante. Elle n'avait pas été aussi haute depuis près de 10 ans !

Jupiter est actuellement visible en seconde partie de nuit. Vous ne pouvez pas la maquer, c'est l'astre le plus brillant du ciel nocturne après la Lune.


JL Dauvergne, le 7 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.