Panorama sur Jupiter

Cette vue panoramique de Jupiter est une mosaïque de 5 photos. Cliquez sur l'image pour agrandir. Crédit photo : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Le 3 septembre 2011, l'astronome amateur allemand Mario Weigan a réalisé ce superbe panorama de Jupiter montrant à la fois la planète et ses 4 principaux satellites. Dans l'ordre, de gauche à droite : Ganymède, Io, Callisto et Europe. Sur la version originale de l'image, des détails sont visibles sur chacun d'eux !

Pour obtenir une telle image avec son télescope Schmidt-Cassegrain de 356 mm de diamètre, l'auteur a réalisé une mosaïque de 5 images avec sa caméra vidéo. Elle est équipée d'un nouveau capteur Sony très à la mode chez les amoureux d'imagerie planétaire (l'ICX-618). Il est très sensible et rapide elle permet aux amateurs de faire un bon en qualité significatif. Il se conjugue aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord à une hauteur généreuse de la planète géante. Elle n'avait pas été aussi haute depuis près de 10 ans !

Jupiter est actuellement visible en seconde partie de nuit. Vous ne pouvez pas la maquer, c'est l'astre le plus brillant du ciel nocturne après la Lune.


JL Dauvergne, le 7 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.