Les Pléiades redessinées

Les Pléiades vues sous le ciel pur du Chili. Crédit : Stanislav Volskiy.

En jetant un coup d'œil distrait sur cette image, l'astronome amateur averti ne reconnaîtra pas forcément l'amas d'étoiles visible ici. Il s'agit pourtant du plus célèbre d'entre eux : les Pléiades.

L'aspect de ce groupe de jeunes étoiles a été transfiguré par la quantité d'informations recueillies sur le capteur CCD de l'astronome amateur Stanislas Volskiy. Il utilise une modeste lunette de seulement 106 mm de diamètre. Mais alors, quel est donc son secret pour obtenir un tel résultat ?

Son matériel, piloté à distance, est installé en plein désert d'Atacama, au Chili, sur le terrain d'Alain Maury. Le ciel y est extrêmement pur et sombre. Mais ce n'est pas suffisant pour obtenir une image aussi fournie : il a cumulé en tout 30 heures de temps de pose ! On découvre alors que la région est totalement tapissée de nuages de gaz et de poussières, éclairés par les étoiles des Pléiades et de la Voie lactée.

JL Dauvergne, le 21 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.

  • Une étrange lumière, photographie astronomique de l’année

    Pour la première édition du concours « Les étoiles de l’astronomie », un large public a voté pour décerner le prix de « La photographie astronomique de l’année » à une image exceptionnelle : le feu d’artifice atmosphérique capté par Julien Looten, un étudiant en archéologie originaire d’Arras.

  • La comète du diable est en train de devenir visible à l’œil nu !

    La comète 12P/Pons-Brooks gagne en éclat ! En ce début mars, vous pouvez la retrouver dans le ciel du soir : elle est facile à localiser aux jumelles, non loin de la galaxie d’Andromède.