Que va faire la sonde InSight sur Mars ? Philippe Lognonné nous l’explique

Philippe Lognonné, chercheur à l’Institut de physique du globe. © Ciel & Espace
Ce 26 novembre 2018, la sonde Insight se pose sur Mars. Son objectif : écouter les vibrations de la planète rouge, comme le géophysicien Philippe Lognonné nous l’a fait découvrir lors des Rencontres du ciel et de l’espace, début novembre 2018, à Paris.

Le 26 novembre, un peu avant 9 h (heure de Paris), la sonde InSight se pose sur Mars dans les plaines d’Elysium. Dès 20 h, suivez son atterissage sur Nasa Live. Le géophysicien français Philippe Lognonné est l’un des artisans de cette mission de la Nasa, fruit d'une collaboration internationale. Il nous en explique l’enjeu : écouter les vibrations de la planète pour en découvrir la structure profonde, et sonder ainsi le cœur de cette petite sœur de la Terre. Avec en ligne de mire, mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes telluriques.

Découvrez nos autres conférences :

De quoi le temps est-il le nom ? par ​ Marc Lachièze-Rey

Trous noirs et gravitation quantique, par Aurélien Barrau

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.