Que va faire la sonde InSight sur Mars ? Philippe Lognonné nous l’explique

Philippe Lognonné, chercheur à l’Institut de physique du globe. © Ciel & Espace
Ce 26 novembre 2018, la sonde Insight se pose sur Mars. Son objectif : écouter les vibrations de la planète rouge, comme le géophysicien Philippe Lognonné nous l’a fait découvrir lors des Rencontres du ciel et de l’espace, début novembre 2018, à Paris.

Le 26 novembre, un peu avant 9 h (heure de Paris), la sonde InSight se pose sur Mars dans les plaines d’Elysium. Dès 20 h, suivez son atterissage sur Nasa Live. Le géophysicien français Philippe Lognonné est l’un des artisans de cette mission de la Nasa, fruit d'une collaboration internationale. Il nous en explique l’enjeu : écouter les vibrations de la planète pour en découvrir la structure profonde, et sonder ainsi le cœur de cette petite sœur de la Terre. Avec en ligne de mire, mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes telluriques.

Découvrez nos autres conférences :

De quoi le temps est-il le nom ? par ​ Marc Lachièze-Rey

Trous noirs et gravitation quantique, par Aurélien Barrau

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.