Hubble vise la comète interstellaire Borisov

La comète interstellaire Borisov vu par le télescope Hubble. © Nasa/ESA/D. Jewitt (UCLA)
Le 12 octobre, le télescope Hubble a pointé son œil puissant vers 2I/Borisov. La toute première comète découverte issue du milieu interstellaire se trouvait alors 420 millions de kilomètres.

Une composition peu exotique

Malgré l’origine extrasolaire de la comète Borisov, les astronomes ont été surpris de découvrir que sa composition chimique ressemble à celle des comètes du Système solaire. Dès lors, se pose la question de savoir si elle orbitait à l’origine autour d’une étoile semblable au Soleil. Pour en savoir plus, les données obtenues par le télescope spatial doivent être analysées plus finement. En effet, le noyau de la comète lui-même n’a pas encore pu être distingué car il est noyé dans une queue de poussière de plus de 150 000 km.  Son aspect est dans tous les cas ponctuel, car sa taille est de l’ordre de quelques kilomètres. Mais il serait intéressant d’avoir des informations sur sa composition. Les chercheurs travaillent encore sur ces données pour tenter d’extraire ce signal avec des outils de traitement sophistiqués.

Pour observer Borisov

La comète 2I/Borisov passera au plus près du Soleil le 7 décembre 2019. D’ici là, les amateurs bien équipés peuvent tenter de l’observer, elle est actuellement visible en fin de nuit. Vous pouvez obtenir ses coordonnées célestes sur le site du JPL.

Sur ce même sujet, retrouvez nos articles précédents, à propos du nom de la comète, de sa découverte le 30 août 2019 par un amateur ukrainien, et de l’éventualité de l’intercepter avec une sonde spatiale.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.