Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

Remplissage en carburant du satellite Sentinel-1D.Crédit : ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG – P. Piron
Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

Astronautes en entraînement ? Non, pompistes en action ! Mais d’un genre particulier…

Pour pouvoir s’orienter dans l’espace et contrôler leur attitude en orbite, les satellites sont équipés de propulseurs fonctionnant en général à l’hydrazine. Cet ergol, en se décomposant de façon contrôlée, produit l’énergie nécessaire à une propulsion précise. Mais c’est aussi un produit hautement toxique et explosif.

Votre compagnon astro pour toute l’année 2026

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le remplissage des réservoirs d’un satellite est donc toujours une opération risquée, qui nécessite la compétence de personnels spécialisés — ici, des employés de Thales Alena Space Italie.

Sentinel-1D est un satellite d’observation de la Terre du programme européen Copernicus qui sera lancé le 4 novembre 2025 depuis Kourou. Lors du remplissage de ses réservoirs, la combinaison Scape (Self Contained Atmospheric Protection Ensemble) assure une isolation complète des opérateurs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…