Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

Nouveau portrait d’Uranus en infrarouge par le JWST. © NASA, ESA, CSA, STScI, Andrea Luck
Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…
Treize anneaux pour une perle bleue… coiffée d’un bonnet blanc. Cette nouvelle photo d’Uranus a été prise dans l’infrarouge le 6 octobre 2025 par le télescope spatial James Webb (JWST). Elle nous rappelle qu’après ceux de Saturne, les anneaux de la septième planète du Système solaire sont les plus beaux. Ceux qui entourent Neptune et Jupiter sont bien plus diffus. Trop proches pour être séparés, plusieurs de ses anneaux apparaissent ici collés, si bien que seuls quatre d’entre eux semblent visibles. Mais les planétologues en connaissent bien treize à ce jour. Pour produire cette photo exclusive et en couleur, Andrea Luck, passionné de traitement d’images spatiales, a employé les images brutes de la caméra NIRCam du JWST — la Nasa n’a pas partagé elle-même
Treize anneaux pour une perle bleue… coiffée d’un bonnet blanc. Cette nouvelle photo d’Uranus a été prise dans l’infrarouge le 6 octobre 2025 par le télescope spatial James Webb (JWST). Elle nous rappelle qu’après ceux de Saturne, les anneaux de la septième planète du Système solaire sont les plus beaux. Ceux qui entourent Neptune et Jupiter sont bien plus diffus. Trop proches pour être séparés, plusieurs de ses anneaux apparaissent ici collés, si bien que seuls quatre d’entre eux semblent visibles. Mais les planétologues en connaissent bien treize à ce jour.

Pour produire cette photo exclusive et en couleur, Andrea Luck, passionné de traitement d’images spatiales, a employé les images brutes de la caméra NIRCam du JWST — la Nasa n’a pas partagé elle-même...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !