Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

Nouveau portrait d’Uranus en infrarouge par le JWST. © NASA, ESA, CSA, STScI, Andrea Luck
Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…
Treize anneaux pour une perle bleue… coiffée d’un bonnet blanc. Cette nouvelle photo d’Uranus a été prise dans l’infrarouge le 6 octobre 2025 par le télescope spatial James Webb (JWST). Elle nous rappelle qu’après ceux de Saturne, les anneaux de la septième planète du Système solaire sont les plus beaux. Ceux qui entourent Neptune et Jupiter sont bien plus diffus. Trop proches pour être séparés, plusieurs de ses anneaux apparaissent ici collés, si bien que seuls quatre d’entre eux semblent visibles. Mais les planétologues en connaissent bien treize à ce jour. Pour produire cette photo exclusive et en couleur, Andrea Luck, passionné de traitement d’images spatiales, a employé les images brutes de la caméra NIRCam du JWST — la Nasa n’a pas partagé elle-même
Treize anneaux pour une perle bleue… coiffée d’un bonnet blanc. Cette nouvelle photo d’Uranus a été prise dans l’infrarouge le 6 octobre 2025 par le télescope spatial James Webb (JWST). Elle nous rappelle qu’après ceux de Saturne, les anneaux de la septième planète du Système solaire sont les plus beaux. Ceux qui entourent Neptune et Jupiter sont bien plus diffus. Trop proches pour être séparés, plusieurs de ses anneaux apparaissent ici collés, si bien que seuls quatre d’entre eux semblent visibles. Mais les planétologues en connaissent bien treize à ce jour.

Pour produire cette photo exclusive et en couleur, Andrea Luck, passionné de traitement d’images spatiales, a employé les images brutes de la caméra NIRCam du JWST — la Nasa n’a pas partagé elle-même...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.