Les astronomes traquent la première comète interstellaire

Vue d'artiste d’une comète. © Ron Miller
Alerte ! La première comète venue d’un autre système planétaire pourrait bien avoir été découverte. Dans l’attente de nouvelles nuits d’observation pour en préciser la trajectoire et confirmer qu’elle provient de l’extérieur du Système solaire, l’engouement pour l’objet baptisé provisoirement C/2019 Q4 est total.
Le 30 août 2019, quand il a photographié depuis la Crimée ce petit corps céleste à l’aspect vaguement nébuleux, l’astronome amateur Gennady Borisov a eu la main heureuse. Car l’astre errant, baptisé C/2019 Q4, est probablement une comète venue d’un autre système planétaire. Autrement dit, un véritable trésor scientifique. Tout comme Oumuamua en 2017, cet objet, dont le Minor Planet Center a officialisé la découverte ce 11 septembre, semble arriver tout droit de l’immensité des espaces interstellaires. Il a vraisemblablement voyagé pendant des dizaines de milliers d’années dans notre galaxie, avant de faire irruption dans le Système solaire à la vitesse de 30 km/s. Les premiers calculs de sa trajectoire indiquent qu’il vient de la constellation de Cassiopée,
Le 30 août 2019, quand il a photographié depuis la Crimée ce petit corps céleste à l’aspect vaguement nébuleux, l’astronome amateur Gennady Borisov a eu la main heureuse. Car l’astre errant, baptisé C/2019 Q4, est probablement une comète venue d’un autre système planétaire. Autrement dit, un véritable trésor scientifique. Tout comme Oumuamua en 2017, cet objet, dont le Minor Planet Center a officialisé la découverte ce 11 septembre, semble arriver tout droit de l’immensité des espaces interstellaires. Il a vraisemblablement voyagé pendant des dizaines de milliers d’années dans notre galaxie, avant de faire irruption dans le Système solaire à la vitesse de 30 km/s.

Les premiers calculs de sa trajectoire indiquent qu’il vient de la constellation de Cassiopée,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.