Gros plan sur un cratère criblé de Mercure

Ce cratère de 38 km de diamètre, situé au nord-est du bassin Caloris, a été photographié par la sonde Messenger..

Pendant qu'elle réalise une cartographie complète de Mercure, la sonde américaine Messenger prend aussi des photos à très haute résolution. Celle-ci en est une. Elle montre un cratère de 38 km de diamètre situé sur le bord nord-est du grand bassin d'impact Caloris.

Ce cratère qui n'a pas encore reçu de nom est vu avec une résolution de 42 m par pixel (la cartographie globale est réalisée à 250 m par pixel).

Le cliché révèle que le fond du cratère est constellé de dépressions claires. Les astronomes les ont découvertes depuis peu dans plusieurs cratères de Mercure. Ils les ont baptisées « hollows » et supposent qu'elles correspondent à des zones où des gaz prisonniers dans les entrailles de la planète s'échappent vers l'espace.

À gauche du cratère, mais aussi sur ses gradins, plusieurs creux du terrain ont été comblés par ce qui semble être de la lave. Il s'agit probablement, comme c'est le cas dans les environs du cratère lunaire Tycho, de matériau fondu lors de l'impact et qui s'est accumulé pour former ces sortes de lacs solidifiés.

Philippe Henarejos, le 17 novembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.