Gros plan sur un cratère criblé de Mercure

Ce cratère de 38 km de diamètre, situé au nord-est du bassin Caloris, a été photographié par la sonde Messenger..

Pendant qu'elle réalise une cartographie complète de Mercure, la sonde américaine Messenger prend aussi des photos à très haute résolution. Celle-ci en est une. Elle montre un cratère de 38 km de diamètre situé sur le bord nord-est du grand bassin d'impact Caloris.

Ce cratère qui n'a pas encore reçu de nom est vu avec une résolution de 42 m par pixel (la cartographie globale est réalisée à 250 m par pixel).

Le cliché révèle que le fond du cratère est constellé de dépressions claires. Les astronomes les ont découvertes depuis peu dans plusieurs cratères de Mercure. Ils les ont baptisées « hollows » et supposent qu'elles correspondent à des zones où des gaz prisonniers dans les entrailles de la planète s'échappent vers l'espace.

À gauche du cratère, mais aussi sur ses gradins, plusieurs creux du terrain ont été comblés par ce qui semble être de la lave. Il s'agit probablement, comme c'est le cas dans les environs du cratère lunaire Tycho, de matériau fondu lors de l'impact et qui s'est accumulé pour former ces sortes de lacs solidifiés.

Philippe Henarejos, le 17 novembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.