Zoom sur le cratère lunaire Tycho

Le cratère lunaire Tycho, photographié avec le télescope de 1 m du Pic du Midi. Crédit : Elie Rousset / JL Dauvergne / Philippe Tosi / S2P / IMCCE / Obs. Midi Pyrénées

Sur la Lune, Tycho, avec ses 85 km de diamètre, est l'un des gros cratères les plus récents. Il ne daterait que de 100 millions d'années.

Avec le télescope de 1 m du Pic du Midi, une équipe d'astronomes amateurs et professionnels a réalisé ce cliché d’une résolution voisine de 250 m. Cela permet de bien voir la surface de lave fondue qui tapisse le fond de l'arène.

Tout autour du cratère, les terrains semblent avoir des reliefs adoucis. C'est dû au matériau excavé lors de l'impact, qui a recouvert les environs. C'est dans cette région que la sonde Surveyor 7 s'est posée et a photographié le sol lunaire le 10 janvier 1968.

Philippe Henarejos, le 30 septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.