Des geysers d’hydrogène sur Mercure ?

Les dépressions, ou "hollows" du cratère Raditladi, sur Mercure. Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Les étonnantes dépressions bleutées découvertes à la surface de Mercure grâce aux images de la sonde Messenger intriguent les spécialistes (lire à ce sujet l'article « Les narines de Mercure » dans Ciel et Espace de novembre 2011, p. 27).

Cette image, dont les couleurs ont été exagérées, montre quelques unes des ces mystérieuses formations géologiques à l'intérieur du cratère Raditladi. Si la plupart des planétologues considèrent qu'il peut s'agir de lieux où du gaz contenu dans la planète s'échappe vers l'espace, l'Américain Marvin Herndon, chercheur indépendant de San Diego (Californie), avance que ce sont peut-être des geysers d'hydrogène.

Son idée : en se refroidissant, le cœur de fer de la planète Mercure aurait relâché de grandes quantités d'hydrogène qui se serait frayé un chemin jusqu'à la surface.

Compte tenu de l'absence de cratères d'impacts météoritiques, même très petits, sur ces dépressions, il semble que le phénomène soit très récent, voire toujours actif.

Une formation d'apparence similaire existe également sur la Lune. Nommée Ina, elle n'a pas d'autre équivalent sur notre satellite. Son origine est également mal comprise.

Philippe Henarejos, le 2 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.