Gros plan sur les taches blanches de Cérès

Depuis son orbite actuelle autour de la planète naine Cérès, la sonde Dawn revisite les curiosités qu'elle a découvertes au cours des derniers mois. Parmi elles, il y a ces mystérieuses taches blanches, en apparence éclatantes au beau milieu d'un cratère d'impact, qui a reçu depuis le nom d'Occator.

Sur cette image récente (la Nasa n'a pas précisé la date) prise depuis une altitude de 1470 km, on voit en détail les deux zones blanches qui siègent au centre du cratère de 90 km de diamètre (comme le cratère Copernic sur la Lune).

La résolution est d'environ 140 m par pixel et l'on devine que le site de la tache la moins brillante présente un aspect légèrement chahuté. Celui-ci fait penser aux dépressions claires vues sur Mercure ou encore à l'étonnante Ina, sur la Lune.

Meme si la résolution de l'image est encore insuffisante pour confirmer cette similitude, le fait qu'Occator se trouve à la position où des émissions de vapeur d'eau avaient été découvertes suggère que ces terrains sont le théâtre d'une activité de type "geyser". Enfin, des "brumes" ont aussi été identifiées aux alentours par Dawn.

En l'absence de données spectrales, il demeure bien difficile de dire si l'éclat de ces zones est dû à de la glace, ou plus simplement à des dépôts clairs.

Grâce à cette image, les responsables de la mission ont également pu déterminer que certains remparts du cratère Occator étaient des falaises quasiment verticales de 2000 m de hauteur, comme le suggère une animation vidéo.

Philippe Henarejos, le 9 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.