Zoom sur un champ de geysers lunaires

La dépression Ina, sur la Lune, est une formation unique, photographiée ici par LRO. Crédit : Nasa/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

Au cours de la mission Apollo 15, en 1971, les astronautes ont photographié depuis l'orbite une étonnante dépression à la surface de la Lune. Les experts l'avaient baptisée D, en raison de sa forme générale.

Aujourd'hui, cette mystérieuse formation de 3 km de diamètre, appelée officiellement Ina, a été photographiée en gros plan par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Le résultat est étonnant. On discerne nettement l'ancienne surface de basalte lunaire grignotée par des dépressions claires au fond chaotique.

Selon les spécialistes, Ina est géologiquement très jeune car sur ses parties en creux, aucun cratère d'impact n'est discernable. Elle semble être le lieu où des gaz prisonniers à l'intérieur de la Lune s'échappent épisodiquement en remuant le sol. Ces véritables geysers sont peut-être toujours actifs et pourraient être à l'origine de phénomènes lunaires transitoires observés très rarement par des amateurs.

Unique sur la Lune, Ina possède peut-être de nombreuses homologues sur Mercure, ainsi que les as révélées la sonde Messenger. C'est en tout cas ce que suggère le spécialiste américain Paul Spudis, du Lunar and Planetary Institute à Houston.

Par ses dimensions, Ina est discernable dans un télescope d'amateur de 100 mm. Un instrument de 200 mm permet de noter ses contours et sa forme de D. Cette curiosité se trouve dans le lac de la Félicité, au pied du versant sud des Apennins, au sud-est du cratère Conon (21 km de diamètre).

Vous pouvez également visualiser Ina en 3D, grâce à des lunettes rouge et bleu, sur le bord gauche de deux images d'Apollo situées au bas de cette page.

Philippe Henarejos, le 11 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.