Gagarine, ingénieur de la navette spatiale

Youri Gagarine (en bas à gauche), travaillant sur un avion spatial dans les années 1960.

Il y a 52 ans, jour pour jour, Youri Gagarine était le premier homme à aller dans l'espace. À bord du vaisseau Vostok 1, le Russe âgé de 27 ans décollait de Baïkonour à 6 h 07 min, temps universel.

Propulsé par la puissante fusée Zemiorka, la même (pour ce qui est des deux étage inférieurs) que celle qui expédie aujourd'hui les Soyouz vers l'ISS, Gagarine effectue une orbite autour de la Terre. Il revient sain et sauf 108 minutes plus tard, vers 7 h 55 TU, il se pose en parachute dans un champ aux abords de la ville de Saratov.

Cette image peu connue a été prise vraisemblablement en 1964. On voit Youri Gagarine (en bas à gauche) devant un modèle réduit d'un avion spatial dans une soufflerie aérodynamique. Le cosmonaute, devenu héros de l'Union Soviétique, était avant tout aviateur et ingénieur. Et il faisait une thèse sur la conception d'un vaisseau spatial réutilisable capable de revenir sur Terre en planant...

Un tel vaisseau ne volera qu'en 1981, vingt ans jour pour jour après l'exploit de Gagarine. Mais l'engin, Columbia, sera lancé des États-Unis et sera suivi pendant trente ans de tout une flotte de navettes.

Sur cette photo, il est étonnant de voir combien le prototype de navette a la même allure que la navette spatiale de la Nasa. Les Russes réussiront aussi à faire voler une navette de ce type, appelée Bourane, en 1988.

Youri Gagarine, ici à côté d'Adrian Nikolaïev (Vostok 3), est mort en 1968, lors d'un vol d'entraînement. Le jour de son seul vol dans l'espace, Serguei Korolev, le concepteur du vaisseau Vostok, lui avait dit espérer le voir un jour marcher sur la Lune.

Philippe Henarejos, le 12 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.