Trente ans de navettes en une seule image

Photo de famille des 135 missions de la navette spatiale, depuis le premier vol de Columbia, le 12 avril 1981. Crédit : Nasa/Ciel & Espace

135 missions. Vous pouvez recompter, elles figurent toutes sur cette composition en hommage aux 30 ans des navettes spatiales américaines. L'ordre de lancement est respecté, depuis le vol inaugural de Columbia (STS-1, 12 avril 1981) en haut à gauche, jusqu'aux logos des deux dernières missions STS-134 et STS-135, en bas à droite.

Au cours de ses 135 missions, la navette américaine aura connu de nombreux temps forts, comme la mise en service puis la réparation de Hubble, ou l'assemblage de la station spatiale internationale (ISS), mais aussi les pertes dramatiques de Challenger en 1986 (STS-51-L) et de Columbia en 2003 (STS-107).

Ses impressionnantes mises à feu, ses préparatifs de lancement accélérés, ou encore ce dernier ballet de Discovery avec l'ISS resteront aussi comme de grands spectacles.

Le dernier vol d'Endeavour, le 29 avril 2011, puis celui d'Atlantis, possiblement le 28 juin 2011, seront les dernières occasions de compléter cette galerie de souvenirs.

Vous pouvez retrouvez cette image est en double page centrale du numéro d’avril de Ciel & Espace.

Laurent Brasier, le 12 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.