Europa Clipper est en route vers Jupiter

Crédit : Nasa TV
La sonde américaine Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 pour aller explorer le système de Jupiter. Elle a commencé sa croisière interplanétaire qui doit durer cinq ans et demi.

La sonde Europa Clipper a quitté la Terre ce lundi 14 octobre 2024, à 18 h 05 heure française. L'engin de 6 tonnes a été propulsé par une fusée Falcon Heavy de Space X dans un ciel sans le moindre nuage au-dessus de l'aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy, sur la côte est de la Floride. Après une ascension de 2 min 45 s, les deux boosters latéraux se sont séparés pour retomber dans l'océan Atlantique.

L'étage central a poursuivi sa propulsion environ 1 minute de plus avant de se séparer lui aussi. Ces trois boosters comptant chacun 9 moteurs Merlin n'ont pas été récupérés cette fois. Ils ont utilisé tout leur carburant pour donner un maximum d'élan à Europa Clipper.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 597 : La Grande Tache rouge livre ses secrets

Ciel & espace n°597, octobre-novembre 2024. © C&E

 

Le second étage a placé la sonde sur une orbite parking, puis s'est rallumé 40 minutes plus tard pour la pousser sur une trajectoire interplanétaire.

Arrivée sur Jupiter en 2030

Une heure et huit minutes après le décollage, Europa Clipper était séparée du second étage et communiquait parfaitement avec le centre de contrôle sur Terre.

Europa Clipper, vue depuis le second étage de Falcon Heavy dont elle vient de se séparer. © Nasa TV

Elle navigue maintenant sur une orbite solaire. Grâce à la puissance de la fusée Falcon Heavy, elle va rattraper et dépasser la sonde européenne JUICE, partie le 14 avril 2023, et la dépasser pour arriver autour de Jupiter en avril 2030. Alors elle se placera sur une orbite qui lui permettra de survoler à de nombreuses reprises la lune glacée Europe, qu'elle doit explorer en priorité.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.