Europe, future terre promise pour la recherche de la vie ? Europa Clipper part le vérifier

La mission Europa Clipper part explorer Europe autour de Jupiter. © Nasa
Le 14 octobre 2024, la Nasa a lancé la sonde Europa Clipper. Cette mission très attendue explorera dès 2030 Europe, le plus petit des quatre satellites galiléens de Jupiter. Objectif : déterminer si l’océan qu’Europe cache sous sa surface glacée offre des conditions favorables au vivant.
D’ordinaire, lorsque Jupiter et ses satellites reçoivent de la visite, les astronomes doivent se contenter d’un simple survol ou, au mieux, d’un vaisseau inséré en orbite jovienne une fois tous les quinze ou vingt ans. Mais dès le début de la prochaine décennie, deux sondes spatiales sont attendues quasi simultanément autour de la planète géante pour récolter des données scientifiques. Un voyage de 5 ans et demi Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 depuis le centre spatial Kennedy à bord d’une fusée Falcon Heavy (la fenêtre de tir court jusqu'au 6 novembre) La mission de la Nasa sera placée sur une trajectoire plus rapide que celle de sa consœur européenne Juice, partie en avril 2023. Elle arrivera ainsi la première autour de Jupiter. Europa Clipper
D’ordinaire, lorsque Jupiter et ses satellites reçoivent de la visite, les astronomes doivent se contenter d’un simple survol ou, au mieux, d’un vaisseau inséré en orbite jovienne une fois tous les quinze ou vingt ans. Mais dès le début de la prochaine décennie, deux sondes spatiales sont attendues quasi simultanément autour de la planète géante pour récolter des données scientifiques.

Un voyage de 5 ans et demi Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 depuis le centre spatial Kennedy à bord d’une fusée Falcon Heavy (la fenêtre de tir court jusqu'au 6 novembre) La mission de la Nasa sera placée sur une trajectoire plus rapide que celle de sa consœur européenne Juice, partie en avril 2023. Elle arrivera ainsi la première autour de Jupiter. Europa Clipper...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.