Europe, future terre promise pour la recherche de la vie ? Europa Clipper part le vérifier

La mission Europa Clipper part explorer Europe autour de Jupiter. © Nasa
Le 14 octobre 2024, la Nasa a lancé la sonde Europa Clipper. Cette mission très attendue explorera dès 2030 Europe, le plus petit des quatre satellites galiléens de Jupiter. Objectif : déterminer si l’océan qu’Europe cache sous sa surface glacée offre des conditions favorables au vivant.
D’ordinaire, lorsque Jupiter et ses satellites reçoivent de la visite, les astronomes doivent se contenter d’un simple survol ou, au mieux, d’un vaisseau inséré en orbite jovienne une fois tous les quinze ou vingt ans. Mais dès le début de la prochaine décennie, deux sondes spatiales sont attendues quasi simultanément autour de la planète géante pour récolter des données scientifiques. Un voyage de 5 ans et demi Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 depuis le centre spatial Kennedy à bord d’une fusée Falcon Heavy (la fenêtre de tir court jusqu'au 6 novembre) La mission de la Nasa sera placée sur une trajectoire plus rapide que celle de sa consœur européenne Juice, partie en avril 2023. Elle arrivera ainsi la première autour de Jupiter. Europa Clipper
D’ordinaire, lorsque Jupiter et ses satellites reçoivent de la visite, les astronomes doivent se contenter d’un simple survol ou, au mieux, d’un vaisseau inséré en orbite jovienne une fois tous les quinze ou vingt ans. Mais dès le début de la prochaine décennie, deux sondes spatiales sont attendues quasi simultanément autour de la planète géante pour récolter des données scientifiques.

Un voyage de 5 ans et demi Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 depuis le centre spatial Kennedy à bord d’une fusée Falcon Heavy (la fenêtre de tir court jusqu'au 6 novembre) La mission de la Nasa sera placée sur une trajectoire plus rapide que celle de sa consœur européenne Juice, partie en avril 2023. Elle arrivera ainsi la première autour de Jupiter. Europa Clipper...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.