En images : le plongeon de Mascot sur l'astéroïde Ryugu

Mascot, dans sa lente chute vers le sol de Ryugu. © Jaxa
Les premières images du lent plongeon de l'atterrisseur Mascot sur Ryugu viennent d'être dévoilées. Sur le sol de l'astéroïde, la mission du petit robot a duré plus longtemps que prévu.

C'est une séquence de seulement trois images prises à 10 secondes d’intervalle. Mais ce sont des images réalisées par une sonde spatiale à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, où l'on voit un petit robot plonger vers le sol d’un astéroïde. La lente descente de l’atterrisseur Mascot filmée par Hayabusa 2 peut se regarder en boucle : elle est fascinante.

La descente du module Mascot vue depuis la sonde japonaise Hayabusa 2.
© JAXA, Tokyo University, Kochi Univ., Rikkyo Univ., Nagoya Univ., Chiba Institute of Technology, Meiji Univ., Aizu Univ., AIST

Les équipes des agences spatiales japonaise (Jaxa), allemande (DLR) et française (Cnes) ont présenté aujourd’hui les premiers résultats de Mascot. Largué au petit matin du 3 octobre 2018, le module a survécu plus de 17 heures à la surface de Ryugu (contre 16 espérées) et a pu effectuer trois sauts à la surface de l’astéroïde, au lieu des deux prévus. Avant que ses batteries ne s'épuisent, à 23h04 heure française, ses quatre instruments ont tous fonctionné pendant au moins un cycle complet jour/nuit (7h36min sur Ryugu).

Dans les jours qui viennent, la sonde Hayabusa 2 transmettra vers la Terre les précieuses données collectées par Mascot. Après les images de Minerva-II1, on devrait donc avoir bientôt un aperçu du sol de l’astéroïde vu par le petit engin de 10 kg, ainsi que des informations sur sa température, ses propriétés magnétiques, et sa composition. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.