Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu

Vue d’artiste du module Mascot. © Jaxa
L'atterrisseur franco-allemand Mascot, largué un peu avant 4 h ce 3 octobre 2018 par la sonde japonaise Hayabusa 2, a atterri dans l'hémisphère Sud de l'astéroïde Ryugu.

Après une chute de 15 cm/s et plusieurs rebonds sur le sol chaotique du petit astre, notamment révélé par les images récentes du module Minerva-II1 et de ses deux atterrisseurs, l’engin de 10 kg s'est immobilisé la tête en bas sur le site baptisé « Alice au pays des merveilles » par les scientifiques de la mission Hayabusa 2. Une manoeuvre réalisée à l'aide de son bras motorisé a heureusement permis de le retourner.

Mascot réalise en ce moment même des mesures inédites de la composition de la surface d'un astéroïde à l'aide de quatre instruments, notamment le spectromètre MicrOmega, développé à l'Institut d'astrophysique spatiale, à Orsay.

Tirant parti de la très faible gravité régnant à la surface de Ryugu (100 000 fois inférieure à celle de la Terre), le module devrait effectuer un petit saut à l'aide d'une roue pour réaliser des mesures sur un autre site, éloigné de quelques mètres.

Son autonomie est de 12 à 15 heures. Des images sont attendues d'ici quelques jours.

• Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

• Podcast : Le ciel en octobre

Ce mois-ci, la Lune est visible sous la forme d'une barque, le 8, les étoiles filantes Orionides sont à leur maximum le même jour et Uranus passe à l'opposition le 24. Apollo 7, Cassiopée, l'étoile Arcturus, et le livre Chasing New Horizons d'Alan Stern sont aussi au programme de cette émission !

• Podcast : à la recherche des neutrinos

Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Comment les a-t-on découverts et quels phénomènes les produisent dans l'Univers ? Réponse avec les astrophysicien et physicien Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.