Ingenuity photographié par Perseverance le 15 juin 2021 (sol 114) avant son 8 ème vol. Credit: NASA/JPL-Caltech/ASU
Les équipes opérationnelles de la Nasa n’ont plus de nouvelles du petit hélicoptère Ingenuity depuis le 27 septembre 2021. Normal : Mars est actuellement de l’autre côté du Soleil par rapport à la Terre. Le 18, nous saurons comment Ingenuity a survécu au froid martien.
Vous ne trouvez plus Mars dans le ciel quand vous sortez la nuit ? C’est normal. Du point de vue de la Terre, la planète rouge se trouve dans la zone située derrière le Soleil. Autrement dit, il fait jour quand Mars est dans le ciel. Appelée « conjonction », cette configuration amène son lot de contraintes aux missions d’exploration martienne. Depuis la dernière instruction émise le 27 septembre 2021, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa ne communiquent plus ni avec le rover Perseverance, ni avec son compagnon volant Ingenuity. La faute aux ondes radio émises naturellement par le Soleil qui risqueraient de créer des interférences avec leurs messages. C’est le 18 octobre 2021 que sera envoyée la prochaine commande pour demander si tout le monde va bien.
Vous ne trouvez plus Mars dans le ciel quand vous sortez la nuit ? C’est normal. Du point de vue de la Terre, la planète rouge se trouve dans la zone située derrière le Soleil. Autrement dit, il fait jour quand Mars est dans le ciel. Appelée « conjonction », cette configuration amène son lot de contraintes aux missions d’exploration martienne. Depuis la dernière instruction émise le 27 septembre 2021, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa ne communiquent plus ni avec le rover Perseverance, ni avec son compagnon volant Ingenuity. La faute aux ondes radio émises naturellement par le Soleil qui risqueraient de créer des interférences avec leurs messages. C’est le 18 octobre 2021 que sera envoyée la prochaine commande pour demander si tout le monde va bien....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.