L’hélicoptère Ingenuity a-t-il survécu à la conjonction martienne ?

Ingenuity photographié par Perseverance le 15 juin 2021 (sol 114) avant son 8 ème vol. Credit: NASA/JPL-Caltech/ASU
Les équipes opérationnelles de la Nasa n’ont plus de nouvelles du petit hélicoptère Ingenuity depuis le 27 septembre 2021. Normal : Mars est actuellement de l’autre côté du Soleil par rapport à la Terre. Le 18, nous saurons comment Ingenuity a survécu au froid martien.
Vous ne trouvez plus Mars dans le ciel quand vous sortez la nuit ? C’est normal. Du point de vue de la Terre, la planète rouge se trouve dans la zone située derrière le Soleil. Autrement dit, il fait jour quand Mars est dans le ciel. Appelée « conjonction », cette configuration amène son lot de contraintes aux missions d’exploration martienne. Depuis la dernière instruction émise le 27 septembre 2021, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa ne communiquent plus ni avec le rover Perseverance, ni avec son compagnon volant Ingenuity. La faute aux ondes radio émises naturellement par le Soleil qui risqueraient de créer des interférences avec leurs messages. C’est le 18 octobre 2021 que sera envoyée la prochaine commande pour demander si tout le monde va bien.
Vous ne trouvez plus Mars dans le ciel quand vous sortez la nuit ? C’est normal. Du point de vue de la Terre, la planète rouge se trouve dans la zone située derrière le Soleil. Autrement dit, il fait jour quand Mars est dans le ciel. Appelée « conjonction », cette configuration amène son lot de contraintes aux missions d’exploration martienne. Depuis la dernière instruction émise le 27 septembre 2021, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa ne communiquent plus ni avec le rover Perseverance, ni avec son compagnon volant Ingenuity. La faute aux ondes radio émises naturellement par le Soleil qui risqueraient de créer des interférences avec leurs messages. C’est le 18 octobre 2021 que sera envoyée la prochaine commande pour demander si tout le monde va bien....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».