Curiosity : un an sur Mars !

Le robot Curiosity a enfin pris la route du mont Sharp (Aeolis Mons). Témoin, cette image panoramique prise le 24 juillet 2013 depuis un autre emplacement que Glenelg, où l'engin a passé le plus clair de sa première année d'exploration.

L'assemblage de plusieurs photos montre, au centre et à une trentaine de mètres du robot, une butte rocailleuse que les scientifiques ont nommée Twin Cairns Island. Les deux rochers qui en constituent le sommet mesurent chacun 3 m de large.

A gauche du panorama, au loin, se dessinent les premières collines du mont Sharp, qui est l'objectif de Curiosity. La zone sombre est constituée de dunes de sable volcanique qu'il devra contourner.

Curiosity s'était posé sur Mars le 6 août 2012 à 6 h 45 du matin au terme d'une périlleuse descente suspendu au bout d'un parachute. Un an plus tard, il a parcouru 1,6 km. S'il a peu roulé, c'est parce qu'il a fait de belles découvertes à seulement 400 m de son point d'atterrissage.

Philippe Henarejos, le 5 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.