Curiosity : un an sur Mars !

Le robot Curiosity a enfin pris la route du mont Sharp (Aeolis Mons). Témoin, cette image panoramique prise le 24 juillet 2013 depuis un autre emplacement que Glenelg, où l'engin a passé le plus clair de sa première année d'exploration.

L'assemblage de plusieurs photos montre, au centre et à une trentaine de mètres du robot, une butte rocailleuse que les scientifiques ont nommée Twin Cairns Island. Les deux rochers qui en constituent le sommet mesurent chacun 3 m de large.

A gauche du panorama, au loin, se dessinent les premières collines du mont Sharp, qui est l'objectif de Curiosity. La zone sombre est constituée de dunes de sable volcanique qu'il devra contourner.

Curiosity s'était posé sur Mars le 6 août 2012 à 6 h 45 du matin au terme d'une périlleuse descente suspendu au bout d'un parachute. Un an plus tard, il a parcouru 1,6 km. S'il a peu roulé, c'est parce qu'il a fait de belles découvertes à seulement 400 m de son point d'atterrissage.

Philippe Henarejos, le 5 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.