Chang'e 5 décolle de la Lune !

Décollage de Chang’e 5 pris depuis l’étage de descente, qui reste sur la Lune. © CNSA
L'étage supérieur de la sonde chinoise Chang'e 5 a décollé de la Lune avec à son bord des échantillons de roches prélevés quelques heures plus tôt. Il doit s'amarrer samedi 5 décembre à un module de service resté en orbite lunaire pour expédier les échantillons vers la Terre.

La mission de la sonde chinoise Chang'e 5 se poursuit sans la moindre anicroche. Ce jeudi 3 décembre 2020, l'étage supérieur de l'engin qui s'était posé sur la Lune deux jour plus tôt a réussi à décoller. Il était 16 h 10 exactement (heure française) quand l'étage de remontée s'est arraché à l'attraction lunaire. Il emporte une précieuse cargaison de roches prélevées dans le sol quelques heures auparavant. En l'absence de retransmission en direct par les médias chinois, le signal de la mise à feu a été perçu par un radioamateur, Scott Tilley ( @coastal8049 ), seule indication que le vaisseau automatique avait bougé. Pendant de longues minutes, entrecoupées de ruptures de signal pouvant laisser penser à un incident, la sonde a poursuivi son ascension jusqu’à atteindre son orbite autour de la Lune aux alentours de 16 h 30.

La scène a été filmée depuis l'étage de descente, resté sur la Lune et servant d'aire de lancement à la partie supérieure. La première photo publiée par la Chine a été celle ci-dessus : une photo montrant l'étage de remontée (vu de dessous) sur fond de ciel noir à gauche et d'un soleil éblouissant à droite. Ses panneaux solaires sont repliés et on aperçoit au centre, sa tuyère qui vient de s'allumer. La vidéo d’où est extraite cette image a été diffusée un peu plus tard, en même temps que l'annonce officielle du succès de l'opération par la chaîne CCTV 13.

Vue d’artiste du décollage de Chang'e 5 depuis la Lune. L'image vidéo publiée ci-dessus
a été prise depuis l’étage de descente, qui reste sur la Lune.
© CNSA

L'étage de remontée va rester sur orbite lunaire jusqu’au samedi 5 décembre. Là, au terme de plusieurs manœuvres, il rejoindra le module de service. Vers 19 h (heure française) devrait commencer l'approche finale conduisant à un amarrage des deux vaisseaux autour de 22 h 40. Les échantillons lunaires (autour de 2 kg récoltés en une douzaine de collectes) devront ensuite être transférés dans le module de rentrée atmosphérique, à l’avant du module de service. Une fois celui-ci scellé, l'étage de remontée devenu inutile sera largué. Il ne manquera plus au module de service à qu'à se propulser vers la Terre.

Entre-temps, l'étage de descente resté sur la Lune pourrait utiliser le carburant qui lui reste pour décoller et aller se poser un peu plus loin. Une manœuvre déjà réalisée en novembre 1967 par la sonde américaine Surveyor 6, qui sétait déplacée de 4 m.

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.