La mission Chang’e 5 décolle pour apporter de nouvelles pièces au puzzle lunaire

Crédit : DR
La Chine se prépare à lancer sa plus ambitieuse et complexe mission automatique vers la Lune. En décollant le 23 novembre 2020, la sonde Chang’e 5 pourrait rapporter sur Terre des échantillons de roches lunaires. Une opération qui n’a pas été réalisée depuis 1976.
Peu avant Noël, les scientifiques chinois auront peut-être un très beau cadeau dans leur laboratoire : quelques centaines de grammes de roches lunaires fraîchement collectées sur notre satellite naturel par leur sonde Chang’e 5. Du moins, si tout se passe bien. Car cette nouvelle mission Chang’e (le nom de la déesse lunaire de la mythologie chinoise) s’annonce comme la plus ambiteuse et la plus complexe jamais menée par la Chine en direction de la Lune. Chang’e 5 devrait décoller autour de 19 h, heure française, ce lundi 23 novembre [mise à jour du 23 novembre à 16 h 30 : l'heure du décollage, annoncée par la télévision chinoise, serait 21 h 35, heure française] depuis le centre spatial côtier de Wenchang, grâce à une fusée Longue Marche 5, la plus puissante
Peu avant Noël, les scientifiques chinois auront peut-être un très beau cadeau dans leur laboratoire : quelques centaines de grammes de roches lunaires fraîchement collectées sur notre satellite naturel par leur sonde Chang’e 5. Du moins, si tout se passe bien. Car cette nouvelle mission Chang’e (le nom de la déesse lunaire de la mythologie chinoise) s’annonce comme la plus ambiteuse et la plus complexe jamais menée par la Chine en direction de la Lune.

Chang’e 5 devrait décoller autour de 19 h, heure française, ce lundi 23 novembre [mise à jour du 23 novembre à 16 h 30 : l'heure du décollage, annoncée par la télévision chinoise, serait 21 h 35, heure française] depuis le centre spatial côtier de Wenchang, grâce à une fusée Longue Marche 5, la plus puissante...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.