Alerte aux aurores polaires sur la France le soir du 12 novembre !

Aurore boréale le matin du 12 novembre 2025. © E. Beaudoin
Le 12 novembre 2025 au matin de belles aurores ont été observées en France. Le spectacle pourrait bien se prolonger dans la première moitié de la nuit du 12 au 13 novembre.

Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025, des aurores boréales ont pu être observées un peu partout en France. Elles ont pu également être vues depuis le Texas et la Floride, donc à des latitudes très basses. Emmanuel Beaudouin, collaborateur régulier à Ciel & Espace, auteur du livre À la découverte des aurores en France, s’est rendu au Champ du Feu, dans les Vosges, pour les admirer et surtout les photographier.

Sans égaler les aurores du 10 octobre 2024 ou du 10 mai 2024, le phénomène s’est montré digne d’intérêt. La coloration rouge a pu être perçue à l’œil nu, mais les draperies sont restées beaucoup plus discrètes à l'oeil nu qu’en photo.

Retrouvez nos conseils pour observer les aurores

L’activité aurorale pourrait être aussi élevée la nuit prochaine du 12 au 13 novembre 2025, et peut être même plus ! La densité de particules issues du Soleil diminue, mais leur vitesse est plus élevée que la veille. De plus, la magnétosphère de la Terre est déjà chargée en particules.

Guettez le début de nuit

En tout, il y a eu trois éjections de masse coronale de la part de notre étoile. Les deux premières ont fusionné et sont à l’origine des aurores observées le 12 au matin. La troisième est en chemin et devrait déclencher une belle activité si son champ magnétique est bien orienté. Son pic de densité a lieu vers 21h30.

Votre compagnon astro pour toute l’année 2026

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…