Les Nuits des étoiles 2020 débutent dans toute la France !

Grande fête annuelle de l’astronomie, les Nuits des étoiles 2020 démarrent les 7, 8 et 9 août. Découvrez le programme et les outils numériques pour profiter au mieux de la 30ème édition de ce grand événement national et gratuit.

Les 7, 8 et 9 août 2020 à travers toute la France, des centaines de lunettes et télescopes vont surgir de terre et se dresser vers les splendeurs du ciel d’été. Ces instruments vous sont destinés ! Ils sont installés pour le grand public, gratuitement, par l’Association française d’astronomie (AFA), le CNES, et la grande famille des clubs d’astronomie de France. Une famille qui, chaque année depuis 30 ans, se coordonne pour célébrer ensemble les Nuits des étoiles.

En plein air tout en respectant les précautions sanitaires de rigueur, quelque 160 clubs et associations ont prévu cette année un total de 260 soirées, réparties dans 200 communes de l’hexagone. Autrement dit, il se passe forcément quelque chose près de chez vous ! Ne ratez pas l’occasion de voir les anneaux de Saturne, Jupiter et ses satellites, tout en profitant des explications de bénévoles passionné-e-s, d’ateliers ou de conférences…

Pour découvrir quel type d’événement a lieu dans votre département, l’AFA met à votre disposition cette carte de France, à consulter sur le site internet www.afastronomie.fr.

Pour suivre l’événement sur les réseaux sociaux :

Facebook : cliquer ici

Twitter : cliquer ici


Pour vous guider pendant les NDE2020, nous publions un magazine interactif gratuit disponible sur smartphone et tablette

Un numéro exceptionnel

Pour vous accompagner dans ces soirées, puis tout le long de l’été, Ciel & Espace publie un numéro gratuit et interactif. Sur smartphone ou tablette numérique, vous y trouverez d’abord les informations pratiques ainsi que la carte du ciel. Puis, au fil de nos articles, nous vous inviterons à tourner vos yeux vers les étoiles qui brillaient l’année de votre naissance, ou à la date d’événements historiques sur Terre ; vous donnerons six conseils pour observer le ciel ; ainsi que des itinéraires à l’œil nu et aux jumelles sur la voûte céleste ; et un guide d’observation de la Lune.

Un numéro accessible dans le menu de l’application "Ciel et Espace, le +", à télécharger par ici.

Android : https://bit.ly/googlecieletespaceapp

Apple : https://bit.ly/cieletespaceapp

© Christian Gagneux

Un festival qui se poursuit en août

Ce week-end ne sera pas l’unique rendez-vous des Nuits des étoiles 2020. L’AFA vous propose cette année trois veillées aux étoiles ! Pour la première, du 7 au 9 août, ce sont la voie lactée et les constellations qui sont mises à l’honneur. Puis, du 10 au 15 août, lumière sur les étoiles filantes Perséides. Enfin, du 16 au 22 août, Mars sera en tête d’affiche tandis que la planète rouge et notre Terre sont quasiment au plus proche l’une de l’autre. L’occasion pour s’émerveiller des teintes rougeâtres de notre voisine, et revenir sur les missions Hope, Tianwen-1 et Perseverance, toutes trois parties cet été en direction de Mars !

Un programme du mois d’août à consulter sur cette page spéciale "Veillées", ainsi que le site internet www.afastronomie.fr

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le numéro 573 de Ciel & Espace est en kiosques : Les extraterrestres sont-ils verts ?

    S’ils existent, pourquoi les extraterrestres ne sont-ils toujours pas arrivés sur Terre ? Cette question posée voici plusieurs décennies par le prix Nobel de physique Enrico Fermi a suscité plus de 70 réponses possibles. La plus récente est pour le moins étonnante : c’est parce qu’ils seraient écolos…

  • De la vie découverte sur Vénus ? Pourquoi ce n’est pas si simple

    La découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus, une molécule présentée comme une « biosignature », a fait bruisser la toile pendant plusieurs jours avant l’annonce officielle de ce 14 septembre 2020. Il y a pourtant peu de chances pour que cette détection ait un quelconque rapport avec la vie extraterrestre.

  • Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

    Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.