Vidéo: l'atterrissage de Curiosity en haute définition

Un amateur américain a réalisé une vidéo en haute définition de l'atterrissage du rover américain Curiosity sur la planète Mars d'après la séquence originale de la Nasa.

Le bouclier thermique filmé par la caméra MARDI, située sous le ventre de Curiosity.© Nasa/JPL-Caltech/MSSS/ Bard Canning

 

Le 7 août 2012, la Nasa publiait une vidéo de la descente de Curiosity, filmée par la caméra MARDI, calée sous le ventre de son rover. Bard Canning, un vidéaste amateur américain, a considérablement amélioré la qualité de ce film. Il a utilisé la technique de l'interpolation qui permet d'augmenter le nombre d'images par seconde en créant des images intermédiaires.

La séquence résultante comporte 30 images par seconde, au lieu de 4 à l'origine. Elle est ainsi beaucoup plus fluide.

Le film commence au moment où le bouclier thermique est largué. Curiosity poursuit ensuite sa descente vers le cratère Gale, parachute déployé. Le parachute est largué à 1min35s. Les sons ont été produits artificiellement (il n'y avait pas de micro à bord).

Un mois de travail pour 2 minutes 54 secondes

Bard Canning a par ailleurs travaillé chacune des images, en augmentant le contraste et la luminosité et en corrigeant les couleurs. Les paramètres choisis étant différents pour chaque vue, la luminosité du paysage semble varier tout au long du film. En dépit de ce petit défaut, la vidéo de Bard Manning est de qualité bien supérieure à la version "brute" de la Nasa.

Pour produire ce film de 2 min 54 s, Bard Canning a travaillé 29 jours. Il détaille la technique employée et les difficultés qu'il a du surmonter dans un making-of.

Depuis son atterrissage le 6 août, le rover martien Curiosity a parcouru 227 m. Il est en route pour un terrain d'intérêt géologique appelé Glenelg.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…