33 antennes opérationnelles pour ALMA

Le 12 mai dernier, l'observatoire ALMA a fêté l'installation de sa 33ème antenne. Le gigantesque réseau d'antennes millimétriques implanté à 5000 m d'altitude dans les Andes chiliennes est donc réalisé à 50%.


Sur le désertique plateau de Chajnantor, il y a maintenant une véritable forêt d'instruments comme le montre la vue panoramique ci-contre réalisée au crépuscule. A gauche, se trouvent les antennes de 12 m de diamètre, européennes et américaines. A droite, regroupées en un troupeau compact : les antennes de 7 m fournies par le Japon.


Ciel et Espace s'est rendu sur place il y a quelques semaines pour témoigner de l'avancement des travaux titanesques, mais aussi du début des observations scientifiques. Pour découvrir ce reportage photo complet sur 9 pages, nous vous invitons à vous procurer le numéro de juin de Ciel et Espace, en kiosques dès le 25 mai.
Ces antennes de 115 tonnes peuvent être déplacées avec un transporteur comme le montre la vidéo réalisée sur place. Découvrez également une antenne en phase de test, alors qu'elle se trouve encore dans les infrastructures d'assemblages.


Quand il sera terminé, ALMA sera un réseau de 66 télescopes millimétriques. Pouvant être reliés entre eux, ils observent le ciel dans un domaine situé entre la lumière infrarouge et les ondes radio. Il s'agit d'une collaboration internationale entre le Japon, les États-Unis et l'Europe.

JL Dauvergne, le 24 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.