Le cratère lunaire Aristarque en couleurs

Le cratère Aristarque, sur la Lune, photographié par Mario Weigand.

C'est l'un des cratères lunaires les plus brillants. Aristarque, avec ses 40 km de diamètre, est non seulement une cible spectaculaire pour les astronomes amateurs mais aussi pour les scientifiques. Formé voici 450 millions d'années (l'impact qui l'a creusé est visible sur cette vidéo, à 1' 53”), c’est l’un des grands cratères lunaires les plus jeunes. Situé sur un plateau en plein océan des Tempêtes, il figure parmi les sites d'exploration les plus intéressants.

Aristarque est également connu comme l'un des sites autour duquel ont été repérés de très nombreux phénomènes transitoires attribués à des manifestations volcaniques tardives (des émanations gazeuses).

Le 6 mars 2012, le photographe Mario Weigand en a tiré le portrait avec son télescope mais en exagérant les teintes des terrains qui l'entourent. Ce traitement permet de visualiser la diversité des sols dans l'environnement d'Aristarque.

Le champ couvert permet de voir la vallée Shroëter, d'origine volcanique, qui serpente sur le plateau.

Les parois internes du cratère ont été photographiées de très près récemment par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). On reconnaît leurs gradins sur l'image de Mario Weigand.

Philippe Henarejos, le 19 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.