L’histoire de la Lune en moins de 3 minutes

La formation des grands bassins lunaires. ©Nasa/GSFC/ASU

Une vidéo réalisée à partir des données scientifiques accumulées depuis le début de la conquête spatiale résume l'évolution de notre satellite naturel.

Les informations acquises ces dernières années par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), ont permis de préciser le scénario de cette évolution, qui commence voici 4,3 milliards d'années, juste après que la Lune se fut formée.

Du magma aux paysages pétrifiés
Les origines de la Lune étant encore débattues (à lire dans le Ciel & Espace d’avril 2012, en kiosque le 24 mars), la vidéo ne commence qu'une fois le corps formé.

Après une période de refroidissement, la Lune a été percutée par un bolide qui a creusé la dépression South Pole Aïtken. C'était il y a 4,3 milliards d'années.

La Lune subit ensuite le Grand Bombardement tardif, une averse de gros astéroïdes qui dure de -4 ,1 à -3,8 milliards d'années. Ces impacts forment les grands bassins de la face visible.

De -3,8 à -1 milliard d'années, ces bassins se remplissent de lave qui remonte de l'intérieur de la Lune. Les bassins d'impact se transforment en mers lunaires.

Par la suite, les derniers impacts importants creusent les cratères aujourd'hui observés à la surface de la Lune. Les plus récents d'entre eux sont les cratères Copernic, Tycho et Aristarque. Ils ont été créés voici moins d'un milliard d'années et les rayons blancs de leurs éjectas sont encore visibles.

La vidéo ci-dessous a été faite par le centre spatial Goddard, de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…