Dawn s'approche de Vesta

L'astéroïde Dawn, photographié par Dawn le 1er juin 2011. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde américaine Dawn dévoile quelques détails de l'astéroïde Vesta autour duquel elle doit se satelliser le 16 juillet 2011. Le 1er juin, l'engin était encore à 483000 km du petit corps rocheux et ses caméras de navigation ont produit 20 images. Leur résolution de 50 km par pixel, tout juste égale à celle qu'a pu obtenir le télescope spatial Hubble depuis l'orbite terrestre, suffit pour reconnaître quelques aspérités à la surface du planétoïde de 530 km de diamètre.

Des images sous la pression médiatique

Depuis la première image publiée le 11 mai 2011, plus aucun cliché n'avait été rendu public. Habitués à recevoir des images des sondes en temps réel (comme c'est le cas pour Opportunity ou Cassini) le site américain Nasa Watch avait alors ouvertement réclamé aux responsables de la mission des images, se demandant pourquoi le JPL les gardait sous le coude.

Après un mutisme de dix jours, le Jet Propulsion Laboratory a donc montré ces images et annoncé qu'une photo serait publiée chaque semaine jusqu'à la satellisation... On est encore loin des flux d'images brutes des missions martiennes.

Aujourd'hui, Dawn est à moins de 266000 km de Vesta et même sa caméra de navigation devrait produire des clichés quelque peu meilleurs que ceux de Hubble... A suivre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…