Hubble filme la rotation de l’astéroïde Vesta

Vesta est l'un des plus gros corps de la ceinture des astéroïdes. Crédit: NASA/ESA

Pour la première fois, une vidéo montre la rotation de l'astéroïde Vesta, corps rocheux de 530 km de diamètre. Vesta est l'un des plus gros objets de la Ceinture d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Des détails de 40 km

Pour réaliser ce film, des astronomes ont combiné 146 images prises par la Wide Field Camera 3 du télescope spatial Hubble entre le 25 et le 28 février 2010. Des détails de 40 km sont visibles en surface.

On distingue des différences de couleurs et de luminosité en fonction des régions. Les zones sombres correspondent à d'anciens lits de lave et les taches orangées, à des cratères d'impact. La vidéo est visible sur le site de la Nasa.



Vesta bientôt visité par Dawn

La sonde Dawn de la Nasa devrait nous en dire davantage sur ces contrastes lorsqu'elle arrivera auprès de Vesta en juillet 2011. Elle photographiera notamment la formation de l'astéroïde la plus étonnante : un énorme cratère d'impact de 460 km de diamètre.

Jusqu'au début du XIXe siècle, Vesta était considéré comme une planète. Aujourd'hui, il peut encore prétendre au statut de planète naine, comme Éris, Pluton et Cérès.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.