Hubble filme la rotation de l’astéroïde Vesta

Vesta est l'un des plus gros corps de la ceinture des astéroïdes. Crédit: NASA/ESA

Pour la première fois, une vidéo montre la rotation de l'astéroïde Vesta, corps rocheux de 530 km de diamètre. Vesta est l'un des plus gros objets de la Ceinture d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Des détails de 40 km

Pour réaliser ce film, des astronomes ont combiné 146 images prises par la Wide Field Camera 3 du télescope spatial Hubble entre le 25 et le 28 février 2010. Des détails de 40 km sont visibles en surface.

On distingue des différences de couleurs et de luminosité en fonction des régions. Les zones sombres correspondent à d'anciens lits de lave et les taches orangées, à des cratères d'impact. La vidéo est visible sur le site de la Nasa.



Vesta bientôt visité par Dawn

La sonde Dawn de la Nasa devrait nous en dire davantage sur ces contrastes lorsqu'elle arrivera auprès de Vesta en juillet 2011. Elle photographiera notamment la formation de l'astéroïde la plus étonnante : un énorme cratère d'impact de 460 km de diamètre.

Jusqu'au début du XIXe siècle, Vesta était considéré comme une planète. Aujourd'hui, il peut encore prétendre au statut de planète naine, comme Éris, Pluton et Cérès.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.