Une étoile ailée

La nébuleuse planétaire IRAS 13208-6020. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Lorsqu'elles approchent de la fin de leur vie, les étoiles de moins de 8 masses solaires entrent dans une phase d'instabilité et éjectent peu à peu leurs couches externes pour former une nébuleuse planétaire. Parfois, comme ici IRAS 13208-6020, dans la constellation du Centaure, cette éjection s'effectue dans des directions privilégiées et l'étoile semble déployer des ailes !

Ces ailes de gaz (en fait, des tubes) ne brillent pas par elles-mêmes. C'est le rayonnement de l'étoile centrale, plus intense à mesure que celle-ci se contracte en naine blanche, qui les illumine.

Les nébuleuses planétaires, dont on observe ici une naissance, ne durent que quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'années. Elles peuvent prendre des formes déroutantes (voir l'exemple d'IRAS 23166+1655) Celle-ci a été photographiée par le télescope spatial Hubble.

Vous pouvez retrouver cette photo et bien d'autres images de l'actualité astronomique sur le site de Ciel & Espace Photos.

David Fossé, le 6 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.